Happy birthday to you, happy birthday to you, happy birthday to you papaaaaaaaaaaaa, happy birthday to you !
On fête aujourd’hui (par procuration) l’anniversaire de mon papa, même à plus de 600 km de distance, le gâteau est de mise !
Je vous propose donc un gâteau d’anniversaire chocolat framboises léger, bon et simple à réaliser. Une recette dénichée dans le magazine 750g qui s’inspire d’une sachertorte.
C’est un gâteau ultra moelleux et léger dans lequel on ajoute une couche de confiture. Ici je vous propose une version à la framboise. Vous pouvez tout à fait la remplacer par de la confiture d’abricots ou encore par des fraises mélangées à une chantilly.
Ingrédients
180 g de chocolat noir corsé
180 g de chocolat noir (classique)
120 g de beurre
120 g de farine
8 œufs (6 jaunes et 8 blancs)
150 g de sucre en poudre
120 g de confiture de framboises (ou autres fruits)
180 g de crème liquide entière
60 g de chocolat blanc
Des framboises pour le décor
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Placez 6 jaunes dans un saladier et montez les 8 blancs d’œufs en neige. Quand ils commencent à monter, ajoutez le sucre en poudre puis continuez de fouetter jusqu’à obtenir une neige lisse et onctueuse.
Faites fondre au bain-marie le chocolat noir (classique) avec le beurre. Une fois fondu, versez le mélange sur les jaunes d’œufs et remuez pour obtenir un mélange homogène.
Ajoutez à ce mélange un tiers des blancs d’œufs et mélangez vivement au fouet. Incorporez délicatement les 2/3 de blancs restants à l’aide d’une maryse.
Tamisez la farine et mélangez à nouveau, toujours très délicatement pour ne pas faire retomber le mélange.
Beurrez et farinez un moule de 22 cm de diamètre et versez-y la pâte.
Enfournez pour 35 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Démoulez le gâteau à l’envers sur une grille et laissez-le complètement refroidir.
Une fois refroidi, coupez-le en deux dans l’épaisseur (j’ai utilisé une lyre mais un couteau à grande lame plate fait tout à fait l’affaire). Étalez la confiture sur la partie inférieure du gâteau puis refermez le gâteau avec la partie supérieure.
Faites chauffer la crème dans une casserole. Dans un saladier, cassez le chocolat noir corsé en petits morceaux. Versez la crème chaude, couvrez pendant 3 minutes puis mélangez jusqu’à obtenir une crème bien onctueuse. Laissez reposer ce glaçage jusqu’à ce qu’il ait une texture assez liquide pour pouvoir l’étaler mais qu’il soit assez épais pour bien couvrir le gâteau.
Versez sur le gâteau puis lissez à l’aide d’une spatule. Vous pouvez lisser les côtés ou conserver un aspect plus imparfait pour un effet « fait maison ».
Réalisez un cornet avec du papier sulfurisé (en vidéo ici). Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis versez-le dans le cornet. Décorez le gâteau en dessinant dessus de fins zigzags. Terminez en répartissant des framboises.
Placez le gâteau au frais pendant au moins une heure et dégustez-le bien frais.
duch54 dit
Il a vraiment de la chance le PAPA. Un tres gros merci meme a distance ca fait plaisir.BIG KISS