Qui n’a jamais vu, au détour d’une balade sur le net, les fameux gâteaux appelés « Bundt cake » ? Son nom vient du moule dans lequel il est cuit (appelé « bundt pan »), un moule vintage à souhait, qui rendrait beau n’importe quel gâteau. J’ai craqué sur le modèle « Heritage » (Nordic Ware), un moule en forme de spirale, et à peine reçu il a fallu que je le teste immédiatement. Pour cette première, j’ai choisi de faire un bundt cake sirop d’érable et noix de pécan, un petit goût de Canada bien apprécié par tout le monde.
Ingrédients (pour un moule de 2,4 litres)
Pour le streusel
75 g de farine
30 g de beurre mou
150 g de noix de pécan
125 ml de sirop d’érable
1 cuillère à café de cannelle
Pour le gâteau
300 g de farine
250 ml de crème
2 oeufs
150 g de sucre
125 g de beurre mou
1 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à café de levure
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par préparer le streusel. Mélangez la farine avec le beurre mou et ajoutez la cannelle. Hachez grossièrement les noix de pécan et ajoutez-les au mélange précédent. Enfin, ajoutez le sirop d’érable. Mélangez à la fourchette pour obtenir un streusel (comme pour la recette de mon gâteau d’automne aux fruits secs).
Préparez ensuite la pâte à gâteau. Dans un autre saladier, mélangez la farine , la levure et le bicarbonate. Dans le bol de votre robot, mélangez ensemble le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Incorporez maintenant à ce mélange une cuillère du mélange farine / levure / bicarbonate, fouettez, ajoutez un œuf, mélangez, ajoutez une nouvelle cuillère du mélange farine / levure / bicarbonate, fouettez à nouveau, ajoutez le deuxième œuf, fouettez et enfin incorporez tout le reste du mélange farine / levure / bicarbonate.
Versez la moitié de la pâte obtenue dans votre moule préalablement beurré, disposez par dessus le streusel puis recouvrez avec le reste de pâte.
Enfournez pour environ 40 minutes. Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler. Une fois tiède, faites-le complètement refroidir sur une grille.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir et de vous régaler !
Laisser un commentaire