Vous l’aurez compris, en été, j’adore travailler les fruits! Après des recettes à l’abricot, aux pêches, aux brugnons, aux fruits de la passion, au kiwi et aux framboises, je vous présente aujourd’hui ma tarte tatin nectarines et romarin. C’est une recette légère et savoureuse, facile et rapide à préparer, déclinable à l’infini avec des fruits différents mais aussi des herbes différentes. Vous pourrez ainsi tenter de faire une tarte tatin aux abricots et à la lavande, ou bien une tarte tatin aux pêches et au thym… ou bien rester sur la classique tarte tatin aux pommes.
Moi qui pensais que la tarte tatin était difficile à réaliser, j’ai vraiment trouvé cette recette très facile ! Le seul coup de stress est apparu au démoulage et finalement, tout s’est très bien passé ! C’est une recette vraiment facile à réaliser, originale avec sa touche de romarin et qui fait vraiment un effet « Waouh » quand on l’amène sur la table au moment du dessert. Lancez-vous sans hésiter !
Cette tarte tatin nectarines et romarin peut être accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou d’une cuillère de crème fouettée pour un dessert encore plus gourmand.
Ingrédients
800 g de nectarines
225 g de beurre mou
1 œuf
250 g de farine
150 g de sucre en poudre
Un brin de romarin
1 pincée de sel
Préparation
Graissez un moule à manqué avec 50 g de beurre mou puis saupoudrez-le avec 70 g de sucre. Répartissez le sucre en tournant le moule.
Coupez les nectarines en 4 puis chaque quart en 3 pour obtenir 12 lamelles. Disposez-les en rosace au fond du moule à manqué, en les serrant bien.
Saupoudrez avec les 80 g de sucre restants et parsemez 50 g de beurre en dés.
Mettez le moule sur feu moyen et laissez légèrement caraméliser pendant 15 minutes. Retirez le moule du feu et laissez tiédir.
Pendant ce temps, préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, l’œuf et les 175 g de beurre restants.
Amalgamez pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule, étalez-la en un cercle un peu plus grand que votre moule à manqué.
Préchauffez le four à 210°C.
Disposez du romarin sur les nectarines caramélisées puis posez le cercle de pâte par-dessus. Faites glisser les bords à l’intérieur à l’aide d’une cuillère.
Enfournez pour 30 minutes.
Démoulez la tarte tatin nectarines et romarin dès sa sortie du four et servez-la tiède.
duch54 dit
Super! Le plein de soleil a table.
Choup' dit
Oh oui !
LadyMilonguera dit
Elle a l’air parfaite cette tatin !!!
Choup' dit
Elle l’est, originale et super bonne !
ptitecuisinedepauline dit
Elle est superbe! J’adore!
Choup' dit
Merci beaucoup Pauline 🙂