Mi-estivale, mi-automnale, je vous propose aujourd’hui la tarte rustique aux pêches. Le principe est simple : une pâte à tarte prête en 5 minutes, une tarte sans tôle et des fruits de saison. J’ai choisi une version avec des pêches blanches et des pêches jaunes pour leur chair fondante et leur manière de se marier à merveille avec les amandes. Vous pouvez tout à fait utiliser les fruits de votre choix, selon vos goûts, et la saison bien sûr 😉 L’originalité de cette tarte, c’est aussi sa pâte à base de flocons d’avoine et d’huile d’olive, qui s’étale en un tour de main pour un rendu croustillant et savoureux.
Ingrédients
180 g de farine
50 g de flocons d’avoine
1 cuillère à soupe rase de Maïzena
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 pincées de sel
9 cl d’eau
6 pêches blanches et jaunes
1 poignée d’amandes entières
60 g de poudre d’amandes
20 g de sucre en poudre
De la cassonade
Un peu de lait
Préparation
Commencez par préparer la pâte. Versez la farine, les flocons d’avoine, la Maïzena, le sel et l’huile d’olive dans le bol de votre robot (vous pouvez également faire cette pâte à la main mais c’est un peu moins évident). Mélangez pendant 10 secondes. Tout en continuant de mélanger, versez l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C. Pendant qu’il préchauffe, profitez-en pour torréfier les amandes déposées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Sortez-les une fois qu’elles sont dorées. Versez-les sur une planche, laissez-les tiédir et concassez-les.
Epluchez et dénoyautez les pêches. Coupez chaque pêche en 6 quartiers.
Etalez la pâte, piquez-la et posez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Dans un bol, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre et répartissez ce mélange sur la pâte, en laissant un bord libre de 2 cm tout autour.
Disposez les quartiers de pêches sur la pâte, en alternant entre les pêches blanches et les pêches jaunes.
Rabattez la pâte sur les fruits, badigeonnez les bords avec le lait et saupoudrez de cassonade.
Enfournez pour 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Laissez refroidir et parsemez d’amandes concassées torréfiées avant de déguster cette délicieuse tarte rustique aux pêches.
Adèle Pomme dit
Elle a juste l’air délicieuse… 🙂
Choup' dit
Elle l’était tellement que j’ai recommencé avec des pommes 🙂
Mariamadeleine dit
cette tarte est vraiment trop belle, j’adore ce petit coté rustique, je la garde dans mes recettes à tester 🙂
qezine dit
Très gourmande 🙂
françoise dit
génial, en plus avec mon régime sans lait sans gluten je pourrai facilement prendre une autre farine et mettre du lait d’amande je vais essayer