La semaine dernière, je vous proposais ma recette de cake surprise pour la Saint-Valentin. Ça n’aura échappé à personne, une fois le cœur du gâteau découpé, on se retrouve avec des miettes de cake rose… Comme je n’aime pas le gaspillage, j’ai décidé de partir à la recherche d’une recette pour utiliser ces restes de cake. Et pourquoi ne pas faire des cake pops ? Des quoi ??? Pas de panique, je vous explique tout ! Les cake pops (ou pop cakes) sont tout simplement des sucettes de gâteau, enrobées de chocolat et parsemées de petits décors. En plus ça tombe plutôt bien, c’est les vacances, c’est bientôt carnaval, voilà de quoi occuper vos enfants en déguisant ces petits cake pops !
Pour le gâteau, on peut utiliser des restes de cakes (comme dans cette recette) ou bien faire un gâteau spécialement pour l’occasion (quatre quarts, gâteau au yaourt, etc.). On réduit le gâteau en miettes et on ajoute un liant, là encore plusieurs possibilités : pâte à tartiner, fromage frais, confiture, crème de marrons, beurre de cacahuètes, etc. On pique ces petits boules de gâteau sur des bâtonnets en bois et on les enrobe : chocolat noir, au lait ou blanc, qu’on pourra colorer pour plus de fantaisie. Et pour le décor, aucun impératif : vermicelles, gavottes écrasées, spéculoos émiettés, noix de coco, poudre de pistache, biscuits roses de Reims émiettés …laissez parler votre créativité !
Il existe également des moules en silicone spécialement conçus pour la cuisson des pop cakes : on dépose la pâte crue dans les cavités du moule, on enfourne et on se retrouve avec des boules bien plus régulières et surtout avec une texture vraiment différente, un peu plus légère du fait qu’on n’ajoute pas de liant.
Mes petits pics en bois m’ont été offerts grâce à mon partenaire Youdoit, vous pouvez les retrouver (en promotion en ce moment) sur leur boutique en ligne en cliquant ici !
Ingrédients (pour 15 cake pops)
Des restes de cake (200 g)
Du fromage frais (45 g)
Du chocolat
Des décors alimentaires
Préparation
Commencez par mixer très finement les restes de cake pour obtenir une fine poudre.
Ajoutez le fromage frais et mélangez avec vos doigts. Vous devez pouvoir former des boules avec la pâte obtenue : si elle est trop friable, rajoutez petit à petit du fromage frais.
Formez 15 boules d’environ 15 grammes. Réservez au congélateur pendant 20 minutes.
Sortez les boules de pâte du congélateur et plantez-les sur les pics en bois.
Préparez votre glaçage : faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (pour un chocolat bien brillant, ne dépassez pas les 35°C). Plongez les cake pops dans le glaçage pour les enrober et faites tourner le bâtonnet pour enlever l’excédent de chocolat. Parsemez de décors.
Conservez vos cake pops au réfrigérateur pendant 3 jours.
duch54 dit
encore une recette surprenante en plus d’être très jolis ils m’ont l’air très bons