Crumb cake ? Mais qu’est-ce que c’est encore que ce nouveau gâteau ? Tout simplement un gourmand croisement entre un cake très moelleux et un crumble ultra croquant ! Pourquoi choisir quand on peut réunir ces deux délices ? Les déclinaisons de ce dessert croustimoelleux sont illimitées, tant au niveau de la base que des fruits que vous choisirez d’introduire dans votre recette. Pour moi qui voulais utiliser des pommes qui commençaient à s’ennuyer dans le panier à fruits, j’ai choisi de réaliser un crumb cake aux pommes et à la cannelle.
Ingrédients (pour un crumb cake aux pommes et à la cannelle de 20 cm de diamètre)
290 g de farine
180 g de sucre en poudre
160 g de beurre
3 œufs
3 pommes
50 g de yaourt grec (ou du fromage blanc)
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
Préparation
Commencez par préparer le crumble. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts, 120 g de farine, 50 g de sucre, 60 g de beurre coupé en cubes et la cannelle en poudre. La pâte doit faire de gros grumeaux. Réservez au frais le temps de préparer le gâteau.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre les 100 g de beurre restants.
Dans un saladier, faites blanchir les œufs avec les 130 g de sucre restants. Ajoutez le beurre fondu,
Dans un récipient, blanchissez les œufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu et le yaourt grec puis mélangez. Ajoutez ensuite les 170 g de farine restants ainsi que la levure, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné.
Épluchez, épépinez et coupez les pommes en dés. Répartissez-les sur la pâte et enfournez pour 15 minutes.
Sortez le gâteau du four, émiettez du crumble sur le dessus et poursuivez la cuisson pendant 35 minutes.
Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Laissez refroidir le gâteau et dégustez ce délicieux crumb cake aux pommes et à la cannelle au goûter ou en dessert, accompagné d’une boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise !
Laisser un commentaire