Il y a 10 jours, c’était l’anniversaire de Monsieur Pâte à Choup’. Je rentrais tout juste de formation à Paris et repartais le lendemain, le temps me manquait un petit peu pour réaliser un super gâteau d’anniversaire. Son gâteau préféré étant le fraisier, j’ai décidé de revisiter un peu la version classique pour faire des fraisiers individuels en verrines : un gain de temps en cuisine, un résultat délicieux, une cuisinière satisfaite et un anniversaire dignement fêté !
J’ai décidé de mettre de côté la traditionnelle crème mousseline au beurre en optant pour une crème pâtissière madame. Kézako ? Une crème pâtissière classique à laquelle on ajoute une crème chantilly, ce qui donne un résultat très léger.
Ingrédients (pour 6 fraisiers individuels en verrines)
Des fraises
De la pâte d’amande verte
Pour la génoise
2 œufs
60 g de sucre en poudre
60 g de farine
1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière madame
250 ml de lait
15 g de farine
10 g de Maïzena
25 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
100 ml de crème liquide entière
Préparation
Commencez par préparer la génoise. Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier avec un batteur électrique), fouettez les œufs avec le sucre pendant au moins 10 minutes. La préparation doit tripler de volume et former un ruban quand vous soulevez le fouet.
Tamisez ensuite la farine et le sel et incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Plus votre moule sera étroit, plus votre génoise montera. Pour ma part, j’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre.
Enfournez pour 20 minutes. Si la génoise n’est pas assez cuite, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Démoulez et laissez refroidir la génoise sur une grille.
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière madame.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée.
Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine et la Maïzena, puis mélangez. Versez le lait bouillant sur ce mélange tout en remuant.
Remettez la préparation dans la casserole, sur feu doux, et remuez sans cesser jusqu’à ce que la préparation épaississe. Versez la crème pâtissière dans un récipient, filmez au contact et placez-la au réfrigérateur.
Une fois la crème pâtissière refroidie, fouettez-la pour qu’elle devienne lisse. Montez la crème liquide entière en chantilly bien ferme et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière.
Mettez votre crème pâtissière madame au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Montage
Découpez des disques de génoise et placez-les au fond de chaque verrine. Imbibez-les de sirop de fraise.
Équeutez les fraises, coupez-les en deux dans la longueur et déposez-les tout autour des verrines. Déposez une cuillère de crème pâtissière madame et disposez des morceaux de fraises coupées. Recouvrez de crème pâtissière madame, déposez à nouveau un disque de génoise et imbibez-le.
Étalez finement de la pâte d’amande et découpez un disque de la taille de vos verrines.
Mettez vos fraisiers individuels en verrines au frais jusqu’au moment de servir.
Décorez avec une fraise coupée et régalez vous !
LadyMilonguera dit
Ces fraisiers ont du avoir du succès…
Choup' dit
Oui ils n’ont pas fait long feu !