Je ne vous présente plus le principe de la tarte rustique étant donné que je vous ai déjà publié les recettes de ma tarte rustique aux pêches et de ma tarte rustique aux pommes. Ici, j’ai renouvelé l’expérience pour réaliser une tarte rustique aux prunes avec des prunes gentiment données par une collègue au travail. Je voulais réaliser une tarte « classique », mais comme les prunes perdent beaucoup de jus pendant la cuisson, je me suis tout de suite tournée vers cette base de pâte aux flocons d’avoine dont on saupoudre le fond de poudre d’amandes. Challenge réussi ! À la sortie du four, les prunes sont bien cuites et ont perdu de leur jus mais en refroidissant, la pâte n’est pas du tout détrempée. À vos cuillères et bonne dégustation !
Ingrédients
180 g de farine
50 g de flocons d’avoine
1 cuillère à soupe rase de Maïzena
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 pincées de sel
9 cl d’eau
Des prunes
60 g de poudre d’amandes
De la cassonade
Un peu de lait
Préparation
Commencez par préparer la pâte. Versez la farine, les flocons d’avoine, la Maïzena, le sel et l’huile d’olive dans le bol de votre robot (vous pouvez également faire cette pâte à la main mais c’est un peu moins évident). Mélangez pendant 10 secondes. Tout en continuant de mélanger, versez l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte, piquez-la et posez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartissez la poudre d’amandes sur la pâte en laissant un bord libre de 2 cm tout autour.
Lavez les prunes, coupez-les en deux, ôtez les noyaux et disposez-les sur la pâte.
Rabattez la pâte sur les fruits, badigeonnez les bords avec le lait et saupoudrez de cassonade.
Enfournez pour 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Laissez refroidir et dégustez cette délicieuse tarte rustique aux prunes !
LadyMilonguera dit
Très sympathique cette tarte…