Et voilà, le mois de décembre est enfin arrivé. Ma période préférée de toute l’année ! Les sapins font leur entrée dans les maisons toutes décorées, l’odeur des petits gâteaux à la cannelle se répand dans toute la maison, la neige tombe (si on a un peu de chance !) et l’esprit de Noël s’installe tout doucement. Pour vous aider à vous mettre dans l’ambiance féérique de Noël, je vous propose aujourd’hui une recette de petits sablés sapins de Noël à la noisette. Vous pouvez choisir de les déguster tels quels, vous avez raison ils sont très bons comme ça, ou vous pouvez choisir de les décorer comme de vrais sapins, vous avez là aussi raison, ils sont bien plus jolis !
Ingrédients (pour une vingtaine de sablés sapins de Noël à la noisette)
25 g de poudre d’amandes
25 g de poudre de noisettes
150 g de farine
30 g de cassonade
2 sachets de sucre vanillé
125 g de beurre
1 jaune d’œuf
Une pincée de fleur de sel
Pour le glaçage (facultatif)
180 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
Colorants
Préparation
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez d’abord rapidement les ingrédients secs : la poudre de noisettes, la poudre d’amandes, la farine, la cassonade, le sucre vanillé et la fleur de sel. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et le jaune d’œuf. Mélangez jusqu’à que la pâte forme une boule. Filmez-la et mettez-la au frais pendant une heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur environ et découpez les formes de votre choix à l’aide d’un emporte-pièce.
Disposez les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes.
Sortez les sablés et déposez-les sur une grille pour les faire refroidir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer vos sablés sapins de Noël à la noisette. Pour ce faire, mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Le glaçage doit avoir une consistance suffisamment liquide pour que vous puissiez l’étaler et suffisamment épaisse pour que les décorations ne s’étalent pas sur le sablé. Si votre glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace. S’il est trop épais, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Mettez le glaçage dans une poche munie d’une douille unie de petit diamètre et décorez vos petits sablés sapins de Noël à la noisette. Laissez bien sécher votre glaçage entre chaque étape.
Ces petits sablés sapins de Noël à la noisette se conserveront une bonne semaine dans une boîte hermétique.
LadyMilonguera dit
Jolis ces petits sablés…