J-15 avant Pâques ! Qui dit Pâques dit chocolats et chasse aux œufs, je vous propose donc aujourd’hui de réunir les deux avec cette recette de petits œufs au chocolat et à la vanille. La recette est assez simple puisqu’il s’agit d’une pâte à gâteau que l’on aromatise au chocolat et à la vanille (comme pour un marbré). La particularité de cette recette réside dans le fait que le gâteau cuise directement dans les coquilles d’œufs. Il faut donc passer par l’étape assez délicate du vidage des coquilles et à un bon nettoyage avant de pouvoir couler l’appareil à l’intérieur. Une fois cuits, ces petits œufs au chocolat et à la vanille réserveront une jolie surprise à vos invités. Laissez-vous tenter et apportez ces œufs servis directement dans une boîte d’œufs vide ou sur de jolis coquetiers : étonnement assuré à la découpe !
Une idée venue (encore) du blog d’Anne-Sophie.
Ingrédients (pour 6 œufs au chocolat et à la vanille)
6 œufs
35 g de beurre
50 g de sucre
70 g de farine + 1 cuillère à soupe
1 cuillère à café de levure
50 g de crème liquide
1 cuillère à soupe de cacao en poudre (type Van Houten)
½ gousse de vanille
Préparation
Commencez par vider les coquilles d’œufs. Prenez une petite aiguille et percez un trou sur l’extrémité de l’œuf qui est la plus large. Tournez doucement l’aiguille pour agrandir le trou, de manière à ce qu’il mesure environ 1 cm. Secouez l’œuf au-dessus d’un bol pour le vider entièrement. Une fois l’œuf vidé, remplissez la coquille d’eau, rincez bien l’extérieur, secouez et videz l’eau. Faites de même pour les 5 œufs restants. Pensez à conserver le contenu d’un seul œuf qui va servir pour la recette. Une fois les 6 œufs vidés, faites bouillir une casserole d’eau et, à ébullition, plongez-y les coquilles. Les coquilles d’œufs doivent être complètement sous l’eau, vous pouvez vous aider d’une écumoire. Pour finir, ébouillantez les coquilles pendant 5 minutes, sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.
Pendant que les coquilles sèchent, préparez l’appareil à gâteau.
Préchauffez votre four à 150°C.
Mélangez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez ensuite l’œuf entier (celui que vous avez récupéré à l’étape précédente), la farine, la levure et la crème. Mélangez pour obtenir un mélange homogène. Séparez ensuite la pâte en deux parts égales. Dans l’une, ajoutez les grains de la demi-gousse de vanille grattée et la cuillère à soupe de farine, dans l’autre ajoutez le cacao en poudre.
Déposez vos coquilles d’œufs vidées et séchées sur une plaque à muffins (ou mieux encore, sur des coquetiers s’ils sont compatibles avec une cuisson au four), trous vers le haut. Remplissez les coquilles d’œufs avec les deux pâtes à gâteau. Vous pouvez faire des œufs à la vanille et d’autres au chocolat, ou bien mélanger les deux parfums. Le plus simple pour remplir les coquilles reste de mettre les appareils dans des poches munies de petites douilles unies. Ne remplissez pas entièrement vos coquilles avec la pâte, les 2/3 suffisent amplement car la pâte va gonfler (sinon vous ferez comme moi, des petits œufs qui ressemblent à des volcans…).
Enfournez pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un petit pic en bois dans les œufs : celui-ci doit ressortir propre et sec. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes. Une fois cuits, laissez refroidir vos petits œufs au chocolat et à la vanille puis grattez la pâte qui aurait éventuellement débordé à l’aide d’un petit couteau (si la pâte est trop coriace, une râpe microplane fait très bien son travail une fois de plus !).
Servez ces petits œufs au chocolat et à la vanille au moment du café, ou en dessert accompagnés d’une crème anglaise.
Laisser un commentaire