Qui n’a jamais mangé de riz au lait en étant petit ? Aujourd’hui, je vous propose donc de retomber directement en enfance avec cette recette de riz au lait à la vanille. Stop aux riz au lait qui collent, sont secs et sans goût ! Ma recette est onctueuse et crémeuse grâce à une cuisson en deux temps, bien parfumée avec ses deux gousses de vanille et donc ultra gourmande. L’essayer c’est l’adopter !
Si vous aimez ce genre de dessert d’enfance, vous aimerez forcément mes petites crèmes aux œufs 😉
Ingrédients (pour 6 petits ramequins de riz au lait)
1 litre de lait entier
100 g de riz rond (ou riz spécial dessert)
50 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille
Préparation
Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau à ébullition, ajoutez le riz et laissez-le cuire pendant une minute. Égouttez-le puis passez-le sous l’eau froide. Le fait de blanchir le riz permet au cœur du grain de riz d’éclater et de mieux absorber le lait par la suite. Si vous souhaitez passer cette étape, c’est possible, mais la cuisson dans le lait sera alors plus longue.
Reprenez la même casserole (débarrassée de son eau) et versez-y le lait entier, le sucre en poudre, le riz et les graines et gousses de vanille grattées. Mélangez puis portez à ébullition. Dès que le lait arrive à ébullition, laissez cuire lentement à feu très doux, en remuant très régulièrement.
La cuisson dure environ 45 minutes. Il doit rester encore un peu de lait dans la casserole pour obtenir un riz au lait bien crémeux.
Éteignez, laissez tiédir, retirez les gousses de vanille et versez le riz au lait dans des ramequins.
Ensuite il y a deux écoles : soit vous déguster votre riz au lait juste tiédi, soit vous l’aimez froid et dans ce cas, laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Dans les deux cas, ré-ga-lez vous !
Laisser un commentaire