Vous le savez, depuis que j’ai découvert les tartes rustiques, j’adore en faire (tarte rustique aux prunes, tarte rustique aux pommes, tarte rustique aux pêches) ! Alors forcément, quand est sorti le super livre des deux Émilie (les recettes sont d’Émilie alias « Plus une miette » et les superbes photos sont d’Émilie alias « Griottes »), je n’ai pas mis longtemps à l’acheter (bon j’ai mis un peu plus longtemps à tester les recettes par manque de temps). Comme j’avais des myrtilles surgelées qui attendaient d’être utilisées, j’ai jeté mon dévolu sur la recette des tartes rustiques aux myrtilles et citron vert. Verdict sans appel : un ré-gal ! La pâte sucrée est juste top à étaler, les fruits ne la détrempent pas à la cuisson, et le tout reste très moelleux et très bien équilibré. J’ai réalisé cette recette en version individuelle mais vous pouvez tout à fait réaliser une grande tarte rustique aux myrtilles à partager !
Ingrédients (pour une tarte rustique aux myrtille pour 6/8 personnes ou 6 tartes rustiques aux myrtilles individuelles)
Pour la pâte sucrée
290 g de farine
150 g de beurre mou
45 g de poudre d’amandes
85 g de Maïzena
120 g de sucre glace
2 œufs
1 pincée de sel
Pour la garniture
40 g de poudre d’amandes
600 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
40 g de sucre en poudre
2 cuillère à soupe de Maïzena
Le jus et le zeste d’un citron vert
1 pincée de sel
Pour les finitions
1 jaune d’œuf
Un peu de sucre roux
Préparation
Pour la pâte sucrée
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, travaillez le beurre mou jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Incorporez ensuite la poudre d’amandes, la Maïzena, le sucre glace et le sel. Mélangez rapidement. Incorporez ensuite un œuf et la moitié de la farine, et mélangez pendant une minute. Pour finir, ajoutez l’œuf et la farine restants puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule, aplatissez-la légèrement puis filmez-la et laissez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
Pour la garniture
Dans un saladier, mélangez les myrtilles (si vous utilisez des myrtilles surgelées, inutile de les faire décongeler), le sucre en poudre, la Maïzena, le sel, le jus et les zestes de citron vert. Laissez macérer pendant une trentaine de minutes.
Montage des mini tartes rustiques aux myrtilles
Préchauffez votre four à 180°C.
Pesez votre boule de pâte et divisez le poids en 6 pour obtenir 6 pâtons de poids égal. Étalez chaque pâton sur une feuille de papier sulfurisé. Il n’est pas nécessaire que la pâte soit bien ronde. Saupoudrez chaque tarte avec la poudre d’amandes, en laissant un bord de 4 cm environ. Disposez les myrtilles dessus puis rabattez les bords de pâte sur les fruits.
Enfin, battez le jaune d’œuf, et, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bords de tarte puis saupoudrez de sucre roux.
Enfournez les mini tartes rustiques aux myrtilles 30 minutes.
Dégustez chaud ou froid, mais avec les doigts, c’est encore meilleur !
LadyMilonguera dit
Ces tartelettes me plaisent beaucoup.