Ouh là là, je me rends compte que ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue poster de recette. Mon nouveau rôle de maman me prend pas mal de temps mais j’ai la chance d’avoir quand même beaucoup de temps libre pour continuer à cuisiner. J’ai pas mal de recettes à vous partager, il me faut juste trouver le temps de les écrire ici. Pour combler ce retard, je vous propose une tarte simple mais vraiment ex-ce-llente ! C’est la recette de tarte aux poires et pépites de chocolat de Cyril Lignac. Une pâte croquante, une crème d’amande onctueuse et des poires fondantes (dites-le avec un accent du sud-ouest et vous croirez entendre Cyril Lignac lui-même !), voilà un dessert qui réunit tout pour passer un très très bon moment ! L’association poire-chocolat fonctionne toujours (comme dans mon gâteau au chocolat et aux poires entières) et les recettes de Cyril Lignac sont abordables et délicieuses (souvenez-vous du gâteau au chocolat vraiment gourmand !), alors n’ayez pas peur et lancez-vous !
Ingrédients (pour une tarte aux poires et pépites de chocolat de 18 x 18 cm – 6 personnes)
Pour la pâte à tarte sucrée
290 g de farine
175 g de beurre
45 g de poudre d’amandes
120 g de sucre glace
70 g d’œuf (soit un gros œuf)
1 pincée de sel
Pour la garniture de la tarte
70 g de beurre
90 g de poudre d’amandes
70 g de sucre glace
50 g d’œuf (soit 1 petit œuf)
8 g de rhum
8 g de poudre à crème
200 g de pépites de chocolat (j’ai utilisé les perles de chocolat de Valrhona, une tuerie !)
6 poires
Préparation
Pour la pâte à tarte sucrée
Préparez la pâte sucrée la veille, elle n’en sera que meilleure.
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace et la pincée de sel.
Faites ramollir le beurre dans le bol de votre robot muni de la feuille. Une fois le beurre ramolli, ajoutez le mélange poudre d’amandes/sucre glace/sel. Battez quelques instants puis, quand le mélange est homogène, intégrez un tiers de la quantité d’œuf (environ 23 g) et un tiers de la quantité de farine (environ 96 g). Mélangez une minute puis répétez l’opération deux fois.
Faites une boule avec la pâte, filmez-la puis laissez-la reposer au réfrigérateur.
Pour la crème d’amande aux pépites de chocolat
Sortez l’œuf 30 minutes avant de commencer afin qu’il soit à température ambiante. Dans le bol de votre robot muni du fouet, mélangez rapidement le beurre. Ajoutez dans l’ordre le sucre glace, la poudre à crème et la poudre d’amandes. Incorporez ensuite l’œuf. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le rhum. Ajoutez enfin 120 g de pépites de chocolat (conservez le reste pour la décoration). Déposez la crème d’amande dans une poche munie d’une douille unie 10 (ou plus grosse selon la taille de vos pépites de chocolat) et réservez au réfrigérateur.
Assemblage
Préchauffez votre four à 175°C.
Pelez les poires, coupez-les en deux, évidez-les et découpez-les en cubes.
Étalez la pâte sucrée sur 3 mm et foncez votre cercle (ici un carré). J’en profite pour vous parler de mon nouveau super rouleau signé « Le guide Michelin » que j’ai reçu de la part de mon partenaire (agence Concertation). Grâce à ses 3 anneaux amovibles en silicone, c’est désormais hyper facile d’abaisser la pâte sur 2, 3 ou 5 mm d’épaisseur. Et vous savez quoi ? En plus d’être ingénieux, de faciliter vos préparations et de tenir le choc, ces nouveaux ustensiles sont très abordables (comptez seulement 12,90 € pour ce rouleau, ça vaut sacrément le coup !).
Étalez la crème d’amande puis parsemez les cubes de poires.
Enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir, démoulez puis saupoudrez de sucre glace et décorez avec le reste des perles de chocolat.
Cette tarte aux poires et pépites de chocolat est un régal, pas vrai ? Si vous la testez, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
LadyMilonguera dit
Cette jolie tarte a du faire des heureux !