Cela n’aura échappé à personne, c’est la pleine saison des fraises et aujourd’hui, c’est la fête des mères. L’occasion est belle pour réaliser une simple mais jolie tarte aux fraises. C’est la recette du CAP pâtisserie, je n’ai rien inventé. Une pâte sucrée sur laquelle on dépose une crème d’amandes, une fine couche de crème pâtissière et de belles et bonnes fraises, bien goûtues. Une belle promesse. Mais qu’en est-il niveau goût ? Et bien cette promesse est belle et bien tenue ! Du croquant, du moelleux, du frais, une très bonne idée pour terminer un repas.
Ingrédients (pour une tarte aux fraises de 20 cm de diamètre)
Pour la pâte sablée
120 g de farine
65 g de beurre
65 g sucre glace
30 g de poudre d’amandes
30 g d’œuf
Pour la crème d’amandes
25 g de beurre
25 g de poudre d’amandes
25 g de sucre
25 g d’œuf
5 g de Maïzena
Pour la crème pâtissière
125 g de lait
1 g de vanille en poudre (ou 1/3 de gousse de vanille)
30 g de sucre
12 g de Maïzena
25 g d’œuf
Pour le dressage
500 g de fraises
Décorations (fleurs, pistaches, etc.)
Préparation
Commencez par préparer la pâte sucrée. Déposez dans le bol de votre robot (muni de la feuille) la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le beurre. Mélangez pendant une minute. Ajoutez ensuite l’œuf et arrêtez de mélanger lorsque la pâte forme une boule. Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de l’étaler.
Préparez ensuite la crème d’amandes. Dans un saladier, travaillez le beurre avec une spatule jusqu’à obtenir une texture pommade. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, le sucre, l’œuf et la Maïzena. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Sur un plan de travail fariné, ou entre deux feuilles de papier cuisson, étalez la pâte sur une épaisseur de 5 millimètres (là encore, j’utilise mon rouleau du guide Michelin pour être sûre que ma pâte soit à la bonne épaisseur partout). Foncez votre cercle, puis déposez la crème d’amandes sur la pâte. Lissez à l’aide d’une spatule coudée, puis réservez au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes. Cette étape permet à la pâte de ne pas se rétracter pendant la cuisson.
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière à la vanille. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille en poudre (vous pouvez utiliser un tiers de gousse de vanille que vous retirerez avant de passer à l’étape suivante). Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-le sur le mélange œufs-sucre-Maïzena, mélangez à l’aide d’un fouet, puis reversez le mélange dans la casserole. Faites chauffer à feu doux et lorsque la crème épaissit, retirez la casserole. Versez la crème dans un grand récipient (plus le récipient sera grand, plus la couche de crème sera fine et plus elle refroidira rapidement), puis filmez au contact.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez la tarte pendant 20 minutes (si la tarte n’est pas assez colorée, vous pouvez poursuivre la cuisson par paliers de 3 minutes), puis sortez-la et laissez-la refroidir.
Dressage
Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux dans le sens de la hauteur.
Déposez une fine couche de crème pâtissière sur la crème d’amandes, disposez harmonieusement vos fraises et décorez.
Je vous conseille de faire le montage au dernier moment pour ne pas que votre tarte aux fraises ne se détrempe trop. Vous pouvez tout à fait réaliser toutes les étapes (pâte sucrée, crème d’amandes, crème pâtissière) la veille et ne procéder au montage qu’au dernier moment.
LadyMilonguera dit
Classique peut-être, mais non moins superbe !