Oui, oui, vous avez bien lu ! Un gâteau au chocolat et à la courgette ! Ce n’est pas une erreur, juste une façon de se faire plaisir sans culpabiliser. Effectivement, dans cette recette, le fondant du gâteau n’est pas obtenu à coup de grosse dose de beurre (bien que les puristes diront que rien ne remplace un bon gâteau au beurre !) mais avec de la courgette. Si vous demandez à vos invités quelle est la particularité de ce gâteau, je ne suis pas sûre qu’ils devinent quel est l’ingrédient mystère qui rend ce gâteau si fondant, moelleux et aérien 🙂 Une bonne façon également de faire manger de la courgette aux plus réticents…
Si vous aimez les gâteaux dans lesquels s’invitent des légumes, vous souhaiterez très certainement réaliser la recette de mon carrot cake.
Ingrédients (pour un gâteau au chocolat et à la courgette de 22 cm de diamètre)
200 g de chocolat noir
3 œufs
75 g d sucre en poudre
70 g de farine
1 courgette (200 g épluchée)
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par éplucher et râper finement la courgette. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes par paliers de 15 secondes pour ne pas cuire le chocolat).
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite la courgette finement râpée et mélangez bien à l’aide d’un fouet. Incorporez le chocolat fondu, mélangez, puis finissez en ajoutant la farine, la levure et la pincée de sel.
Chemisez un moule de papier cuisson (l’idée étant de ne pas le beurrer pour ne pas ajouter de matière grasse – sinon utilisez un moule en silicone) et versez-y la pâte.
Enfournez pour 25 minutes.
Laissez refroidir complètement votre gâteau au chocolat et à la courgette avant de le servir. Succès et étonnement garantis !
duch54 dit
Comme dirait mr.Desproges » Etonnant, non? » mais bon.
LadyMilonguera dit
J’en prendrais volontiers une part…