Un renversant gâteau renversé poire-chocolat ça vous tente ? La poire et le chocolat forment un mariage parfait, j’ai déjà eu l’occasion de vous le prouver avec mon gâteau au chocolat et aux poires entières. Ici, pas de poires entières mais des lamelles que l’on dispose au fond d’un moule dans lequel on a coulé du caramel, on recouvre le tout d’une pâte au chocolat et on enfourne. Le plus délicat réside dans le démoulage. Pour ma part, ça a un peu viré à la catastrophe, c’est pourquoi j’ai longtemps hésité avant de vous partager cette recette. Mais bon, j’ai confiance en vous, vous ferez mieux que moi 🙂 Pour cacher un peu la misère et redonner de l’éclat à ce bon gâteau, j’ai réalisé des noisettes caramélisées que j’ai disposées au dernier moment sur le gâteau.
Ingrédients (pour un gâteau renversé poire-chocolat de 24 cm)
2 poires
170 g de sucre
4 œufs
100 g de farine
200 g de chocolat noir
150 g de beurre demi-sel
1 sachet de levure chimique
Du jus de citron
Préparation
Préchauffez votre four à 190°C.
Lavez et épluchez les poires, ôtez-en le cœur et coupez-les en fines lamelles. Badigeonnez-les de jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent.
Dans une casserole, faites chauffer 100 g de sucre sur feu moyen. Lorsque le sucre commence à fondre, remuez doucement et retirez la casserole du feu dès que le caramel est légèrement coloré. Versez au fond du moule et répartissez immédiatement les lamelles de poire en formant une rosace.
Faites fondre le beurre avec le chocolat. Mélangez, puis ajoutez les 70 g de sucre restants, remuez. Ajoutez ensuite les œufs un à un, en mélangeant entre chaque. Pour finir, incorporez la farine et la levure, mélangez.
Versez cette pâte dans le moule, sur les poires.
Enfournez 35 minutes. À la sortie du four, n’attendez pas et démoulez immédiatement. Laissez refroidir : votre gâteau renversé poire-chocolat est prêt à être dégusté !
Si comme moi vous voulez décorer votre gâteau avec des noisettes caramélisées, c’est très simple : piquez des noisettes entières sur des cure-dents, réalisez un caramel, laissez-le légèrement tiédir (la texture est très importante pour bien enrober les noisettes), trempez les noisettes dans ce caramel et piquez-les aussitôt sur un support (une plaque de polystyrène fait parfaitement l’affaire), la tête en bas.
Happy papilles (@Happypapilles) dit
Hummmmmm… J’en prendrais volontiers une part…