C’est l’automne, la pleine saison des poires est arrivée, alors il faut en profiter. J’avais justement quelques petites poires toutes mignonnes à utiliser. Après avoir hésité avec une tarte bourdaloue, j’ai préféré me tourner vers ce gâteau moelleux aux poires et noisettes afin de conserver les poires entières. C’est bien plus gourmand et au moins, on a du fruit ! Je vous ai déjà proposé une recette de ce type avec mon gâteau au chocolat et aux poires mais cette fois, j’ai souhaité associer les poires aux noisettes. Résultat : ça fonctionne complètement ! Le gâteau est très moelleux et très gourmand. Un vrai bon gâteau d’automne à déguster en regardant les feuilles des arbres tourbillonner dehors pendant qu’on reste au chaud 🙂
Ingrédients (pour un gâteau moelleux aux poires et noisettes de 22 cm de diamètre)
6 poires
100 g de sucre en poudre
Le jus d’un demi-citron
1 gousse de vanille
150 g de beurre demi-sel
190 g de cassonade
80 g de farine
125 g de poudre de noisettes
5 blancs d’œufs
50 g d’amandes effilées
Préparation
Pour commencer, pochez les poires. Dans une casserole, mettez le sucre en poudre, le jus de citron, la gousse de vanille fendue et grattée et versez 1 litre d’eau. Portez à ébullition.
Pendant ce temps, épluchez les poires. Gardez-les entières avec la queue. Plongez-les dans le sirop pour 30 minutes de cuisson. Laissez-les ensuite tiédir dans le sirop.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre à feu doux.
Mélangez la cassonade, la farine et la poudre de noisettes dans un saladier. Dans un autre saladier, fouettez rapidement les blancs d’œufs pour les détendre. Ajoutez-les ensuite au mélange précédent.
Pour finir, ajoutez délicatement le beurre fondu.
Beurrez un moule et chemisez le fond avec un papier cuisson afin de pouvoir démouler le gâteau plus facilement. Versez la pâte à la noisette. Égouttez bien chacune des poires avant de les disposer harmonieusement sur la pâte.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Avant de servir, vous pouvez parsemer votre gâteau moelleux aux poires et noisettes d’amandes effilées grillées.
Attention à la conservation de ce gâteau car les poires entières ne permettent pas de le conserver aussi longtemps qu’un gâteau traditionnel, ne tardez donc pas à le dévorer !
duch54 dit
prochaine fois j essaie avec une ptite eau de vie de poires bien sur.!
Happy papilles (@Happypapilles) dit
Poire et noisette, c’est une association qui me plait !