Deuxième dimanche de décembre, deuxième recette de Noël qui sent bon la cannelle ! Ces kanelbullar, petites brioches à la cannelle (qui ne seront pas sans vous rappeler ma recette de cinnamon rolls), viennent tout droit de Suède et sont servies tout au long de l’année. Pour moi, cela reste une brioche « spéciale Noël ». L’odeur de cannelle envahit la maison, on profite du temps de pousse des brioches pour décorer la maison et à la fin, lorsqu’elles sont cuites, on les déguste au coin du sapin avec un bon thé ou un bon chocolat chaud. Un joli programme en perspective non ? Bon, je ne vous cache pas qu’il y a un minimum de technique dans cette recette mais le résultat vaut vraiment le coup !
Ne prenez pas peur au vu des ingrédients, avec cette recette vous ferez 22 kanelbullar mais vous pouvez très bien divisez les quantités pour faire moins de brioches.
C’est en écrivant la recette que je me suis rendue compte que des photos des étapes du façonnage auraient été les bienvenues. Je compte bien refaire ces petites brioches alors comptez sur moi pour mettre à jour la recette 🙂
Ingrédients (pour 22 kanelbullar)
500 g de farine
320 g de beurre mou
1 œuf entier + 1 jaune
185 g de cassonade
1 sachet de levure de boulanger sèche (ou 25 g de levure fraîche)
25 cl de lait tiède
Cannelle en poudre
Perles de sucre
1 pincée de sel
Préparation
Commencez par délayer la levure dans le lait tiède. Versez l’ensemble dans la cuve de votre batteur muni du crochet. Ajoutez l’œuf entier, 85 g de cassonade, une cuillère à café bombée de cannelle, une pincée de sel et la moitié de la farine. Commencez à pétrir en ajoutant au fur et à mesure le restant de farine et 120 g de beurre mou coupé en morceaux. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte homogène et élastique. Filmez le bol et laissez poussez durant 1 h 30 dans un endroit tiède (ou dans votre four à 30°C).
Préparez ensuite la garniture. Fouettez les 200 g de beurre mou restants avec une cuillère à soupe bombée de cannelle et les 100 g de cassonade restants. Réservez.
Lorsque la pâte à brioche a doublé de volume, appuyez légèrement dessus pour chasser l’air. Farinez votre plan de travail et déposez-y la pâte. Abaissez la pâte de manière à former un rectangle de 55 cm sur 45 cm, sur environ 5 mm d’épaisseur.
Étalez le beurre à la cannelle sur la moitié de la longueur. Repliez la pâte « nue » sur la pâte recouverte de beurre à la cannelle. Vous obtenez alors un rectangle de 55 cm x 22,5 cm.
Détaillez ce rectangle de pâte en bandes de 2,5 cm de largeur (soit 22 bandes). Incisez chaque bande en 2 dans la longueur, en laissant une marge d’1,5 cm en haut pour maintenir la pâte. Entrelacez les deux parties de chaque bande, puis enroulez la pâte sur elle-même afin de former une boule.
Déposez les kanelbullar sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrez d’un torchon et laissez lever à nouveau 40 minutes.
Préchauffez votre four à 190°C. Dorez les kanelbullar avec le jaune d’œuf mélangé au lait. Terminez en parsemant des perles de sucre et enfournez pour une quinzaine de minutes. Les kanelbullar sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.
Vous pouvez conservez vos kanelbullar dans une boîte hermétique en fer mais je ne vous cache qu’ils sont bien meilleurs le jour même, à la sortie du four !
Laisser un commentaire