Troisième dimanche de décembre, troisième recette de Noël. Aujourd’hui, des petits biscuits secs appelés vanille kipferl. Ce sont de petites lunes sablées aux amandes et à la vanille. Je n’ai pas pu résister à l’appel de la recette de Christophe Felder (bien que lui les prépare sous forme de petites bouchées carrées, j’ai préféré la forme traditionnelle en demi lune). Le résultat ? Des petits biscuits légers et sablés qui fondent en bouche. Ces vanille kipferl sentent vraiment la vanille grâce au mélange du sucre en poudre et de la gousse de vanille. Le genre de petit biscuit qu’on prépare avant Noël et qu’on déguste volontiers à l’heure du thé. Un des avantages est que la pâte ne repose pas au frigo donc, c’est très rapide à faire. Allez, c’est parti pour 40 vanille kipferl !
Ingrédients (pour 40 vanille kipferl)
35 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
120 g de beurre mou
140 g de farine
60 g de poudre d’amandes
1/2 cuillère à café de vanille liquide
60 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
Préparation
Commencez par réaliser votre sucre vanillé. Versez le sucre en poudre dans le bol de votre mixeur, ajoutez la gousse de vanille et mixez afin d’obtenir un sucre bien vanillé. Tamisez le sucre dans un saladier puis ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélangez. N’hésitez pas à travailler la pâte à la main afin d’obtenir une boule de pâte bien homogène. Séparez ensuite votre boule de pâte en 4 morceaux égaux, puis chaque morceaux en 10 petits morceaux (si vous préférez, pesez votre boule de pâte, divisez son poids par 40 et réalisez des petites boules de pâte du poids obtenu).
Préchauffez votre four à 170°C.
Roulez chaque petit morceau de pâte en un petit boudin, donnez-lui la forme d’un lune puis disposez-la sur une plaque légèrement farinée.
Enfournez pour 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez dans un bol le sucre glace et le sucre vanillé.
À la sortie du four, enroulez chaque vanille kipferl dans le mélange sucre glace / sucre vanillé. Déposez sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Vos vanille kipferl se conserveront plusieurs semaines dans une boîte en métal.
Happy papilles (@Happypapilles) dit
Ces gourmandises sont délicieuses !