Vous êtes sportif, parent ou tout simplement gourmand ? Cette recette est faite pour vous ! De délicieuses barres de céréales au chocolat faites maison, idéales en toute occasion. Toi sportif, tu pourras en manger une avant ou après l’effort. Tu as des enfants ? Ces barres seront parfaites pour glisser dans le cartable de ton bambin pour le goûter. Tu es gourmand ? Et bien, tu pourras manger une de ces barres de céréales au chocolat à n’importe quel moment de la journée, le format super pratique à emporter partout.
En plus de pouvoir facilement se glisser dans un sac, ces barres de céréales au chocolat sont super simples à réaliser. Et petit + : pas besoin de cuisson !
Vous pouvez les personnaliser de plein de façons différentes : ajoutez-y des fruits secs (abricots, cerises, pommes, amandes, noisettes, etc.), des graines (courge, tournesol, lin, etc.) ou d’autres céréales (quinoa soufflé, blé, épeautre, etc.). Les possibilités sont infinies !
Ingrédients (pour une douzaine de barres de céréales au chocolat)
350 g de flocons d’avoine
150 g de beurre doux
120 g de miel
100 g de sucre roux
100 g de pépites de chocolat
Préparation
Commencez par verser les flocons d’avoine dans une grande poêle antiadhésive. Faites-les griller sur feu moyen pendant une dizaine de minutes, sans matière grasse, en les remuant très régulièrement. Réservez.
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre avec le miel et le sucre roux. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez bouillir pendant 8 minutes environ. Pour vérifier que votre sirop de sucre est prêt, versez une goutte de la préparation dans un verre d’eau froide : une petite boule doit se former.
Une fois votre sirop de sucre prêt, versez les flocons d’avoine dedans et remuez délicatement.
Pour finir, incorporez les pépites de chocolat hors du feu.
Étalez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé sur 1 cm d’épaisseur.
Laissez durcir au réfrigérateur pendant 2 heures.
Découpez des rectangles et conservez vos barres de céréales au chocolat dans une boîte hermétique (à température ambiante ou au réfrigérateur).
Laisser un commentaire