Qui dit Pâques dit ? Chocolat bien sûr ! Et on peut dire que la recette du jour est complètement dans le thème ! Du chocolat en voulez-vous ? En voilà avec ce cake tout chocolat de Christophe Michalak ! Un appareil à cake comme un financier au chocolat dans lequel se cachent des éclats de chocolat, une ganache onctueuse au chocolat, un glaçage chocolat, des éclats de chocolat et du cacao en poudre saupoudré pour la touche finale ! On pourrait frôler l’overdose si tout n’était pas savamment dosé. Mais, je vous rassure, vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans cette recette, vous ne serez pas déçus à la dégustation.
Le cake tout chocolat de Christophe Michalak est hyper moelleux, le glaçage est gourmand, la ganache apporte de l’onctuosité et les éclats de chocolat sont la touche finale pour apporter du croquant. 4 éléments, 4 textures, une explosion !
J’ai suivi la recette à la lettre et ai donc réalisé 3 petits cakes avec des moules De Buyer (référence 4715.15). Vous pouvez bien entendu réaliser un gros cake, adaptez alors le temps de cuisson.
Vous souhaitez réaliser d’autres recettes du chef Christophe Michalak ? Vous trouverez sur le blog la recette du cake café chocolat pécan, des petits cakes coco citron vert sans gluten, de la tarte aux fraises et à la crème de pistache et du fantastik 100 % cacao.
Ingrédients (pour 3 petits cakes ou 1 grand cake tout chocolat de Christophe Michalak)
170 g de chocolat noir à 70 % (ici du Guanaja de Valrhona)
125 g de crème fraîche liquide
310 g de blancs d’œufs (environ 10 œufs)
225 g de sucre glace
60 g de poudre d’amande
40 g d’huile de pépins de raisin
400 g de chocolat noir
40 g de miel d’acacia
125 g de beurre
15 g de sirop de glucose
62 g de farine T55
10 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
2,5 g de levure
2 g de fleur de sel
15 g de beurre de cacao
Préparation
La veille, commencez par préparer la ganache onctueuse au chocolat noir.
Concassez 75 g de chocolat noir à 70 % dans un bol. Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide avec le sirop de glucose et 15 g de miel. Versez ce mélange chaud sur le chocolat, en mélangeant bien. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Filmez au contact, laissez refroidir à température ambiante puis placez le bol au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, préparez l’appareil financier au chocolat.
Préchauffez votre four à 165°C.
Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, le sucre glace, le cacao en poudre, la levure et la fleur de sel. Ajoutez la poudre d’amande.
Réalisez un beurre noisette. Filtrez-le puis versez-le sur les 25 g de miel restants. Versez cette préparation sur le mélange de poudres. Ajoutez ensuite les blancs d’œufs. Concassez les 95 g de chocolat noir à 70 % restants et ajoutez les éclats à la préparation. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
Afin que les cakes au chocolat se démoulent facilement, beurrez-les. J’ai suivi le conseil de Christophe Michalak qui recommande de mélanger 100 g de beurre demi-sel mou à 20 g de farine et d’appliquer ce mélange au pinceau sur les bords du moule. Démoulage parfait garanti !
Répartissez l’appareil dans les 3 moules et enfournez pour 40 minutes.
Démoulez à la sortie du four et laissez les cakes refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez le glaçage au chocolat.
Faites fondre, au bain-marie, 200 g de chocolat noir avec le beurre de cacao. Une fois le mélange fondu, ajoutez l’huile de pépins de raisin et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
Coupez les 200 g de chocolat noir restants avec un couteau, de manière à obtenir des éclats. Réservez.
À l’aide d’une cuillère à soupe, recouvrez chaque cake avec un tiers de ganache, en épousant bien la forme bombée des cakes. Parsemez avec des éclats de chocolat et entreposez les cakes pendant 30 minutes au congélateur.
Piquez les cakes et plongez-les dans le glaçage au chocolat jusqu’à recouvrir les côtés (jusqu’à la limite de la ganache). Égouttez l’excédent puis posez les cakes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placez les cakes au réfrigérateur pendant environ 30 minutes, le temps que le glaçage fige.
Saupoudrez les cakes avec du cacao en poudre et du sucre glace.
Conservez les cakes au réfrigérateur et sortez-les 20 minutes avant de les déguster. Joyeuses Pâques avec ce cake tout chocolat de Christophe Michalak !
duch54 dit
visuel un peu raté, mais que c est bon quand meme ! merci Cricri et Patachoup.
LadyMilonguera dit
Aussi beau que gourmand ton cake !