Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’aime les choses simples. Parfois je m’aventure dans des recettes de grands chefs, je réalise des gâteaux un peu plus travaillés pour des occasions particulières, mais je finis toujours par revenir aux recettes simples. Et c’est le cas aujourd’hui avec cette recette de mini financiers aux amandes.
C’est un classique, un indémodable, un inconditionnel : super facile et super rapide à faire, c’est fin et ça se mange sans faim. À la pause café au travail, au goûter ou même pour accompagner un café gourmand en fin de repas.
Pour être réussis, les mini financiers doivent être légèrement croustillants à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur. Il faudra donc surveiller la cuisson. L’autre secret pour réussir vos financiers, c’est le beurre noisette. C’est lui qui va apporter leur goût si particulier aux mini financiers aux amandes.
N’oubliez pas de vous amuser en variant les goûts et les formes. D’ailleurs, cette recette fait partie d’une petite série « spéciale financiers ». Je vous proposerai prochainement d’autres goûts 🙂
Ingrédients (pour une vingtaine de mini financiers aux amandes)
125 g de blancs d’œufs (environ 4 petits œufs)
150 g de sucre glace
125 g de beurre
50 g de poudre d’amandes
50 g de farine
2 gousses de vanille
Des amandes entières
Préparation
Commencez par faire fondre le beurre, puis laissez-le chauffer sur feu moyen. Votre beurre va alors se mettre à crépiter. Il faut attendre que le beurre arrête de « chanter » pour le voir se colorer. Laissez-le quelques secondes jusqu’à obtenir une couleur noisette. Filtrez-le et laissez-le tiédir.
Préchauffez votre four à 210°C.
Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine. Grattez les gousses de vanille.
Incorporez petit à petit les blancs d’œufs dans le mélange des poudres en fouettant au batteur électrique.
Versez ensuite le beurre noisette à peine tiédi tout en continuant de fouetter. Attention, arrêtez le batteur dès que le beurre est incorporé car plus vous fouetterez votre pâte et plus les financiers seront secs.
Versez votre pâte dans une poche à douille et remplissez les alvéoles du moule jusqu’à hauteur. Déposez une amande entière sur chaque mini financier et appuyez pour l’enfoncer légèrement.
Enfournez pour 10 minutes. Les financiers sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés. Attendez 5 minutes avant de les démouler et faites-les refroidir sur une grille.
LadyMilonguera dit
Très sympa ces petits financiers…