Spécialité tout droit venue de Bordeaux, les canelés sont très simples à réaliser et sont vraiment très bons. Cela faisait un moment que je voulais m’acheter de vrais moules en cuivre et ma sœur a pris les devants en m’en offrant à mon anniversaire. Il fallait donc les inaugurer ! J’avais pris l’habitude de faire mes canelés dans des empreintes en silicone et bien je peux vous dire que cela n’a rien à voir ! Les canelés sont vraiment bien cuits (le cuivre conduit bien la chaleur), croustillants et moelleux en même temps, un dé-li-ce !
Cette recette se fait en deux étapes : la pâte est à préparer la veille et se cuit le lendemain, après 24 heures passées au frais.
Pareil pour la cuisson, en deux temps : une première cuisson à four très chaud qui va permettre aux canelés d’être croustillants et une seconde cuisson, à four plus doux, qui va cuire la pâte de l’intérieur.
Ingrédients (pour 16 canelés)
50 cl de lait entier
2 œufs entiers + 2 jaunes
100 g de farine
50 g de beurre
200 g de sucre
2 gousses de vanille
10 cl de rhum
Préparation
Commencez par porter à ébullition le lait, le beurre et les gousses de vanille fendues en deux et grattées. Une fois le mélange arrivé à ébullition, enlevez la casserole du feu et laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Creusez un puits et ajoutez les œufs entiers, les jaunes d’œufs et le rhum. Mélangez énergiquement avec un fouet.
Retirez les gousses de vanille du lait et filtrez. Versez ensuite sur la préparation précédente, puis mélangez pour obtenir un appareil homogène, sans grumeaux (comme une pâte à crêpes).
Transvasez cette pâte dans une bouteille ou un autre récipient pouvant être fermé et laissez reposer pendant 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffez le four à 275°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et mélangez pour homogénéiser (la bouteille est très pratique pour cette étape). Déposez les moules en cuivre sur une plaque. Vaporisez-les avec du spray de démoulage. Remplissez les moules avec la pâte jusqu’à 1 mm du bord.
Enfournez pour 15 minutes, puis baissez la température à 200°C (sans sortir les canelés) et poursuivez la cuisson pendant 35 minutes.
Démoulez aussitôt et laissez refroidir sur une grille.
valerie 123degustez dit
Ils ont l’air extra tes canelés, comme j’aime, bien grillés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ma recette comporte plus de farine et moins de beurre, il se peut que j’essaye la tienne pour comparer ! Il me faut amortir mes moules en cuivre…
J’en profites pour t’inviter à la prochaine Bataille Food chez Maggy. Son thème extra est ici http://maggkitchenette.com/bataille-food-72-annonce-du-nouveau-theme/
Bon week end et à bientôt
Valérie
Choup' dit
Merci beaucoup, as-tu eu le temps de tester ? Les moules en cuivre c’est vraiment top, rien à voir !
LadyMilonguera dit
Tu me donnes envie d’en faire…
Choup' dit
😀
Coco Symphonie dit
Miam miam, ils sont bien apetissants ces cannelés !
Choup' dit
Merci 🙂