Jeudi prochain, les États-Unis fêteront Thanksgiving : les familles se retrouvent autour d’un bon repas avec la traditionnelle dinde, la purée de patate douce ou encore la tarte à la citrouille et la tarte aux noix de pécan. Je ne vais pas vous proposer une recette de dinde vous vous en doutez bien. Non, moi je m’occupe comme toujours du dessert 🙂 Je vous propose donc une recette de pecan pie. Il y a beaucoup de recettes qui circulent, beaucoup de variantes différentes, mais on retrouve toujours les fondamentaux : pâte sucrée, noix de pécan et appareil à base de sucre !
Ce n’est pas le dessert le plus healthy de la terre, je vous l’accorde, mais c’est franchement très très bon !
Pour ma part j’ai choisi de réaliser des mini pecan pies composées d’une pâte sucrée, de noix de pécan entières et d’un appareil à base de golden syrup et de miel.
Un avant-goût de Noël non ? J’en profite pour vous annoncer que comme l’année dernière, le mois de décembre sera consacré à des recettes de Noël ! À vos agendas, rendez-vous dès dimanche prochain pour découvrir la première 🙂
Ingrédients (pour 8 mini pecan pies)
Pour la pâte sucrée
250 g de farine T55 (de préférence)
150 g de beurre
95 g de sucre glace
30 g de poudre d’amandes
60 g d’œuf
2 pincées de sel
Pour la garniture
130 g de noix de pécan
2 œufs
20 g de beurre fondu
16 g de golden syrup
16 g de miel
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation
Commencez par préparer la pâte sucrée. Cette étape peut être réalisée la veille si vous le souhaitez.
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne pommade. Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf et le sel. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange soit homogène. Ajoutez ensuite la farine et pétrissez à vitesse moyenne. Arrêtez de mélanger dès que la farine est à peu près incorporée au mélange. Plus vous allez pétrir la pâte et plus celle-ci sera difficile à travailler et fragile lors de la cuisson.
Déposez la pâte sur du film alimentaire, formez une boule aplatie et enveloppez-la. Laissez-la reposer pendant une heure (ou toute une nuit) au réfrigérateur.
Farinez votre plan de travail, étalez la pâte puis foncez vos cercles.
Enlevez l’excédent à l’aide d’un couteau pour avoir des bords nets et placez les cercles au frais pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 200°C.
Préparez la garniture. Dans un saladier, mélangez les œufs, le beurre fondu, le golden syrup, le miel et l’extrait de vanille. Ajoutez les noix de pécan et mélangez délicatement.
Versez dans chaque moule et enfournez pour 30 minutes.
Dégustez ces mini pecan pies accompagnées d’une quenelle de crème glacée à la vanille.
LadyMilonguera dit
Ces jolies pecan pies ont du avoir du succès…
Choup' dit
Oh oui 😀