Pour ce week-end, j’ai jeté mon dévolu sur la recette du gâteau aux noisettes et pépites de chocolat. Et je ne regrette absolument pas. Le gâteau est hyper moelleux, il sent bon la noisette et, cerise sur le gâteau, le look est quand même hyper sympa je trouve ! L’association noisettes-chocolat fonctionne parfaitement et la petite couche de pâte de praliné sur le dessus apporte vraiment un plus. Je ne vous parle même pas des noisettes grillées qui relèvent le tout et apportent du croquant… Bref, vous l’aurez compris, gros coup de cœur pour ce gâteau aux noisettes et pépites de chocolat !
La recette sort tout droit du livre « Ma petite pâtisserie » de Christophe Felder et Camille Lesecq que j’ai eu la chance de recevoir à Noël. Une belle couverture, des couleurs pastel, des photos à tomber et des recettes qu’on a toutes envie d’essayer !
J’ai déjà testé une autre recette il y a quelques semaines mais je n’ai toujours pas trouvé le temps de la publier. Une chose est sûre, vous risquez de voir passer plus d’une recette de ce magnifique livre sur ce blog 🙂
Ingrédients (pour un gâteau aux noisettes et pépites de chocolat de 18 cm de diamètre)
185 g de beurre fondu
6 œufs
180 g de sucre semoule
90 g de farine
90 g de noisettes en poudre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
150 g de pépites de chocolat
70 g de pâte de praliné
50 g de noisettes
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez avec une maryse.
Montez les blancs d’œufs en neige, puis incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez ensuite la farine, la levure, les noisettes en poudre et les pépites de chocolat, puis remuez (toujours avec votre maryse).
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, puis enfournez pour 45 minutes de cuisson.
Démoulez le gâteau à la sortie du four et laissez-le refroidir sur une grille.
N’éteignez pas votre four et préparez les noisettes grillées : tapissez une plaque de papier cuisson et versez-y les noisettes entières. Enfournez pour 15 minutes en remuant toutes les 5 minutes. À la sortie du four, versez les noisettes dans un torchon et frictionnez-les pour enlever la peau. Débarrassez dans un bol.
Une fois le gâteau complètement refroidi, étalez sur le dessus la pâte de praliné. Coupez les noisettes grillées en deux et déposez-les harmonieusement sur le gâteau. Pour finir, saupoudrez le tour de votre gâteau aux noisettes et pépites de chocolat de sucre glace.
Kathleen dit
Woooow ! Cette recette est tellement appétissante 🙈
Choup' dit
Oh merci beaucoup !
enmodebasque dit
bonjour, je découvre ton blog et immédiatement je tombe sur cette recette de dingue !!! je vais vite m’abonner pour ne rien rater de tes bonnes recettes ! bonne soirée.
Choup' dit
Merci beaucoup pour ton commentaire et pour l’abonnement, j’espère que les prochaines recettes te plairont tout autant 🙂 Belle fin de journée
Only Laurie dit
Cette recette doit être un délice ! Elle me donne faim ahah
Belle journée
Laurie
Choup' dit
Merci Laurie, c’est un chouette compliment quand déjà le visuel donne faim 😀
LadyMilonguera dit
Noisettes et pépites de chocolat, tu sais me parler 😉
Choup' dit
hi hi