Une linzer-quoi ? Linzertorte ! Cette spécialité viennoise est une tarte avec une pâte à base de poudre d’amandes garnie d’une compotée de framboises, le tout surmonté de croisillons de pâte. A la fois acidulée et sucrée, cette tarte sera appréciée de tous.
Vous pouvez préparer la pâte deux jours plus tôt et la conserver au frais bien emballée dans du film alimentaire. Il vous suffira de la ramener à température ambiante le jour J avant de l’abaisser au rouleau.
Vous pouvez vous amuser en créant de très jolis décors en pâte, ne vous limitez pas aux croisillons. Ici je vous propose une linzertorte aux framboises mais vous pouvez tout à fait remplacer les framboises par les fruits de votre choix.
Ingrédients
125 g de farine
175 g d’amandes en poudre
125 g de beurre ramolli
225 g de sucre
375 g de framboises
1 jaune d’œuf
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1/4 de cuillère à café de sel
Le jus d’un demi citron
Le zeste d’un citron
Préparation
Commencez par réaliser la pâte. Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez la cannelle et la poudre d’amandes. Mélangez bien puis formez un puits au centre. Dans un autre saladier, mélangez le beurre avec le jaune d’œuf, 100 g de sucre, le sel, le jus et le zeste du citron.
Versez cette préparation dans le puits creusé dans l’autre saladier. Remuez avec une cuillère en bois puis amalgamez bien pour former une boule de pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pour une à deux heures.
Préparez ensuite la compotée de framboises. Placez les framboises et le reste du sucre dans une casserole. Faites mijoter pendant 10 minutes jusqu’à épaississement de la préparation. Laissez refroidir. Filtrez la moitié de la préparation dans un bol, en la pressant avec le dos d’une cuillère. Versez le reste dans le bol et remuez bien.
Préchauffez le four à 190°C et beurrez une tôle de 23 cm de diamètre.
Abaissez les 2/3 de la pâte sur votre plan de travail fariné. Foncez le moule et coupez l’excédent de pâte et réservez les chutes.
Etalez uniformément la garniture à la framboise sur votre fond de tarte.
Abaissez le reste de la pâte et découpez des bandes de pâte. Disposez-les sur la garniture et coupez ce qui dépasse des bords.
Placez la tarte 15 minutes au frais.
Enfournez pour 15 minutes à 190°C puis baissez ensuite la température de votre four à 180°C et poursuivez la cuisson 25 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler, saupoudrez de sucre glace et servez. La tarte se conserve pendant deux jours au frigo.
duch54 dit
miam! miam!
Cachou dit
Très appétissant
LadyMilonguera dit
Sympa cette linzertorte !