Il fait beau, il fait chaud et on a envie de desserts rafraîchissants et surtout pas envie de passer des heures en cuisine derrière le four chaud ! Pour préparer cette délicieuse tarte aux abricots et à la crème d’amandes à la pistache il va donc falloir ruser ! Préparez la pâte et la crème la veille et le jour même faites-la cuire le matin, quand il ne fait pas encore trop chaud. En 30 minutes le tour est joué, pas le temps de réchauffer toute la maison ! Et les éloges que vous aurez en apportant cette tarte aux abricots et à la crème d’amandes à la pistache au moment du dessert vaudront toutes les grasses matinées du monde 🙂
J’avais déjà testé l’association de la crème de pistache avec les fraises en préparant la tarte aux fraises et à la crème de pistache de Christophe Michalak , avec les framboises avec mon macaron framboises pistache à partager et avais débuté l’association abricots – pistaches avec mes financiers aux abricots. C’est donc les yeux fermés que je me suis lancée dans cette tarte gourmande qui associe une pâte sablée croquante à la douceur de la crème d’amandes à la pistache et à la fraîcheur des abricots !
Ingrédients (pour une tarte aux abricots et à la crème d’amandes à la pistache de 24 cm de diamètre)
200 g de farine
125 g de poudre d’amandes
2 g de sel
200 g de beurre mou
100 g de sucre glace
140 g d’œufs entiers (environ 3 œufs)
100 g de sucre en poudre
50 g de pâte de pistache
400 g d’abricots au sirop (ou frais)
Préparation
Commencez par préparer la pâte sablée. Dans le bol de votre robot équipé de la feuille, travaillez 100 g de beurre en pommade. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez. Incorporez 25 g de farine, 25 g de poudre d’amandes, 40 g d’œufs, le sel, puis mélangez. Terminez en ajoutant 75 g de farine et mélangez rapidement. Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la de film étirable et mettez-la au frais pendant 1 h minimum, toute une nuit étant l’idéal.
Préparez ensuite la crème d’amandes à la pistache. Travaillez les 100 g de beurre restants en pommade, incorporez le sucre en poudre et mélangez. Ajoutez les 100 g d’œufs restants, les 100 g de poudre d’amandes restants et mélangez. Ajoutez ensuite la pâte de pistache et incorporez-la à l’aide d’une spatule en prenant soin de ne pas trop travailler la crème pour qu’elle ne gonfle pas trop lors de la cuisson. Placez au frais jusqu’au moment de l’utiliser.
Au moment de faire cuire votre tarte aux abricots et à la crème d’amandes à la pistache, foncez un cercle à tarte de 24 cm de diamètre. Piquez la pâte, enlevez l’excédent à l’aide d’un couteau pour avoir des bords nets et placez le cercle au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, si vous utilisez des abricots au sirop, égouttez-les sur du papier absorbant puis coupez chaque oreillon en deux.
Préchauffez votre four à 180°C.
Garnissez le fond de pâte avec la crème d’amandes à la pistache et lissez à l’aide d’une spatule coudée. Disposez harmonieusement les quartiers d’abricots sur la crème d’amandes à la pistache et enfournez pour 30 minutes.
Laissez refroidir votre tarte aux abricots et à la crème d’amandes à la pistache avant de la démouler.
Pour un joli rendu, faites chauffer de la confiture d’abricots et nappez votre tarte, parsemez de pistaches concassées.
LadyMilonguera dit
Elle a du avoir un beau succès ta tarte !
Audrey dit
Humm je vais la noter précieusement pour pouvoir la réaliser ????
La pâte de pistache tu en trouves où? Car la seule fois où j’en ai vu c’était à plus d’une heure de chez moi, environ 20€ le petit pot ahah .
Merci pour cet instant gourmand , des bisous
Choup' dit
Tu me diras si jamais tu te lances 😀
Pour la pâte de pistaches, j’en achète quand je vais à Paris, sinon tu peux l’acheter en ligne sur http://www.cuisineaddict.com par exemple, et dernière solution encore mieux, la faire toi même (le site lacuisinedebernard propose une bonne recette) 🙂
Des bisous !
Lucid Dreams dit
Mmmm ça m’a l’air hêtre une tuerie cette tarte 🙂 Pour ma part je ferais une crème d’amandes classique, je ne suis pas très fan de pistaches :/
Choup' dit
Oui tu peux tout à fait faire une crème d’amandes classique.
J’étais comme toi je n’aimais pas la pistache car je restais sur le goût des glaces que je mangeais petite et finalement, j’aime vraiment l’associer à des fruits !