Qui dit Noël, dit sapin, famille et… chocolats (je t’ai entendu, oui toi, lecteur de ce blog, compléter cette phrase avec « cadeaux », tu as raison, Noël c’est aussi un peu les cadeaux). L’an dernier je vous proposais une recette de mendiants. Cette année, je fais encore plus simple, plus rapide et plus fondant et je vous propose de réaliser vos propres truffes au chocolat noir ! C’est vraiment très facile, frais et gourmand, à condition bien sûr d’utiliser un très bon chocolat. Pour ma part, j’ai utilisé le Guanaja de Valrhona, un chocolat noir à 66 % de cacao (oui je ne rigole pas avec le chocolat) et les truffes ont un parfait équilibre amer/sucré. J’ai réalisé ces truffes au chocolat noir en suivant la recette de Christophe Felder, inratable !
Ingrédients (pour une quarantaine de truffes au chocolat noir)
Préparation
Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le sucre en poudre.
Placez le chocolat dans un saladier. Si comme moi vous utilisez du chocolat en pistoles, inutile de le hacher. Si vous utilisez un autre chocolat, hachez-le grossièrement.
Une fois la crème à ébullition, versez-en la moitié sur le chocolat et laissez-le fondre quelques minutes. Remuez le mélange à l’aide d’une spatule, en remuant à partir du centre du saladier puis en allant vers les bords. Prenez soin de ne pas incorporer d’air dans la ganache. Une fois que le mélange est homogène, versez le reste de crème et mélangez à nouveau.
Enfin, ajoutez le beurre coupé en petit cubes et mélangez.
Filmez au contact puis disposez au frais au moins 4 heures (vous pouvez réaliser cette étape la veille et laissez la préparation au frais toute la nuit).
Prélevez de la ganache au chocolat noir puis roulez-la rapidement entre vos paumes de mains, de manière à former des boules. Roulez ensuite les boules de ganache dans le cacao en poudre.
Placez les truffes au chocolat noir dans une boîte hermétique au réfrigérateur et dégustez-les sans modération.
Laisser un commentaire