Sortez vos déguisements et les cotillons, c’est Mardi gras aujourd’hui ! Comme son nom l’indique, on en profite aussi pour réaliser des recettes pas forcément très légères mais qui nous rappellent forcément notre enfance : des beignets de pommes, des crêpes, des churros, etc. Je vous propose aujourd’hui une recette de bugnes croustillantes, chez nous on les appelle fantaisies mais d’autres aimeront les appeler roussettes, oreillettes ou merveilles. Contrairement aux bugnes moelleuses qui ressemblent à des beignets, ces fantaisies sont croquantes et craquantes. Cette recette, vraiment simple et rapide à réaliser, vient tout droit du carnet de recettes de ma mamie. Qu’est-ce qu’on adorait la regarder couper ces petits losanges de pâte et les entortiller sur eux-mêmes ! Mais ce qu’on aimait le plus, c’était quand même les manger, en se mettant du sucre plein les doigts !
Ingrédients (pour une soixantaine de fantaisies)
330 g de farine
80 g de beurre doux fondu
2 œufs
50 g de crème
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de rhum (ou autre alcool de votre choix)
1 pincée de sel
Préparation
Disposez tous les ingrédients dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou dans un saladier), puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Couvrez et laissez reposer au frais pendant 3 heures.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la finement (environ 2 mm d’épaisseur) sur votre plan de travail préalablement fariné. Découpez ensuite des losanges dans la pâte. Faites un trait au milieu de chaque losange puis entortillez la fantaisie sur elle-même.
Chauffez l’huile de friture à 180°C et plongez les fantaisies en plusieurs fois (pas plus de 6 à la fois). Dès qu’elles remontent à la surface, retournez-les à l’aide d’une écumoire : laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant, puis saupoudrez-les de sucre glace avant de déguster !
Skapa ett gratis konto dit
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
LadyMilonguera dit
Je t’en piquerais volontiers une ou deux…
duch54 dit
Miam miam ! Vraiment bonnes , pourquoi attendre l annee prochaine? Il n y a pas qu un mardi …