Après un petit temps d’absence dû à des problèmes informatiques et, il faut le dire clairement, un manque de temps, je reviens avec une recette estivale : une tarte aux nectarines et aux noisettes. Cette recette de saison terminera parfaitement vos repas cet été. La noisette fait ressortir le goût des nectarines ; un beau mariage de saveurs. Vous pouvez tout à fait réaliser cette tarte en variant les fruits : pêches, abricots, brugnons… amusez-vous et surtout, régalez-vous !
Si vous aimez les nectarines, vous aimerez sans doute essayer ma recette de tarte tatin nectarines et romarin.
Ingrédients
Des nectarines (selon la taille de votre moule et la taille des nectarines)
125 g de noisettes
2 œufs
190 g de beurre
100 g de sucre en poudre
150 g de farine
30 g de poudre de noisettes
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 verre d’eau
1 pincée de sel
Préparation
Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre roux, le sel et la vanille en poudre. Ajoutez l’huile d’olive et 90 g de beurre en petits dés. Mélangez puis liez avec le demi-verre d’eau. La pâte doit être légèrement collante. Étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson et garnissez votre moule.
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez les nectarines en quartiers. Torréfiez les noisettes dans une poêle à sec. Concassez-en 25 g puis réduisez le reste en poudre.
Faites cuire le fond de tarte pendant 10 minutes puis laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, mélangez les 100 g de beurre restants avec le sucre en poudre et la poudre de noisettes. Incorporez les deux œufs et versez cette préparation sur le fond de tarte refroidi. Garnissez avec les quartiers de nectarines. Parsemez avec les noisettes concassées et enfournez pour 40 minutes.
Laissez refroidir et servez. Cette tarte aux nectarines et aux noisettes se marie très bien avec une boule de glace à la vanille.
LadyMilonguera dit
Cette jolie tarte me plait bien…