Qui dit Noël, dit chocolat bien sûr. Je ne pouvais donc pas ne pas vous proposer une recette hyper gourmande 100 % chocolat. J’ai choisi de réaliser des cupcakes festifs : des cupcakes tout choco noisette.
Une base moelleuse et légère, un glaçage gourmand à la pâte à tartiner et, cerise sur le gâteau, un petit rocher à la noisette. Une petite bombe, mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps !
Cette recette est très facile à réaliser et je trouve que ces cupcakes tout choco noisette sont quand même très élégants, non ? De quoi épater vos invités en peu de temps.
Cette recette peut se préparer à l’avance, il vous suffira de conserver la base des gâteaux dans une boîte hermétique (4 jours) ou au congélateur (plusieurs semaines), de préparer votre glaçage et de le conserver au réfrigérateur (3 jours), puis de pocher votre glaçage au dernier moment.
Pour la recette de base, j’ai choisi la recette d’Anne-Sophie et pour la recette du glaçage, celle d’Élodie
Ingrédients (pour une quinzaine de cupcakes chocolat)
150 g de sucre en poudre
150 g de farine
60 g de cacao non sucré
1 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
115 g de beurre
2 œufs
125 g de yaourt grec
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Ingrédients (pour glacer une douzaine de cupcakes tout choco noisette)
250 g de beurre
200 g de pâte à tartiner
200 g de sucre glace
2 cuillères à soupe de cacao non sucré
12 Ferrero Rocher
Préparation
Préparation des cupcakes au chocolat
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le sucre, la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate de soude.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez à vitesse lente.
Ajoutez ensuite les œufs, le yaourt grec et la vanille. Mélangez à vitesse moyenne. Raclez bien le fond et les bords du bol et mélangez à nouveau.
Disposez des caissettes dans une plaque à muffins et remplissez-les au 2/3 avec la pâte.
Enfournez pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dents au centre des cupcakes : celui-ci doit ressortir propre et sec. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Une fois les cupcakes cuits, sortez les caissettes de la plaque, placez-les sur une grille et laissez les cupcakes refroidir complètement avant de les glacer.
Préparation du glaçage
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne pommade, puis incorporez la pâte à tartiner.
Ajoutez ensuite le sucre glace et le cacao en poudre, mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Placez le glaçage dans une poche munie d’une douille cannelée.
Montage
Décorez vos cupcakes : pochez un peu de glaçage au centre du cupcake puis réaliser un joli tourbillon en soulevant légèrement votre poche à douille pour donner du volume.
Terminez vos cupcakes tout choco noisette en plaçant un Ferrero Rocher au sommet.
Vos cupcakes se conserveront au réfrigérateur pendant une semaine. Pensez à les sortir 30-40 minutes avant de les déguster afin qu’ils soient bien tempérés.
LadyMilonguera dit
Tes cupcakes sont superbes !
Les petits secrets de lolo dit
Tes cupcakes au chocolat sont superbes, et c’est vraiment une bonne idée pour cette année ! Passes de bonnes fêtes et joyeux Noël !
Choup' dit
Merci beaucoup. Passe également de très belles et gourmandes fêtes de fin d’année 🙂