Un gâteau avec des épices, du sucre et de la carotte ? Quelle drôle d’idée ! Mais non, quelle bonne idée ! Un mélange moelleux et humide grâce aux carottes, acidulé grâce aux cranberries et croquant avec l’ajout de noix de pécan. Et puis, à l’heure où il est bon de manger 5 fruits et légumes par jour, autant ne pas se priver et prendre deux parts de carrot cake !
Le carrot cake se décline en de très nombreuses recettes et en de très nombreux décors. Pour ma part, cela fait maintenant plusieurs années que j’en prépare mais je ne change jamais de recette. Seul le décor change selon les humeurs. Vous pouvez le réaliser dans un moule rond puis le garnir de cream cheese, le préparer dans un moule à cake traditionnel, le décliner en version cupcakes, etc.
Ingrédients
Pour le gâteau
250 g de carottes (poids épluchées et râpées)
175 g de poudre d’amandes
70 g de noix de pécan hachées
50 g de cranberries hachées
4 œufs
75 g de farine
150 g de cassonnade
1 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
1 citron jaune non traité (zeste et jus)
1 cuillère à café de cannelle en poudre
Pour le glaçage
150 g de fromage frais (type Philadelphia ou Saint Morêt)
50 g de beurre mou
160 g de sucre glace
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol d’un robot (ou à la main), travaillez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux.
Ajoutez le zeste du citron finement râpé, puis la farine, le sel, la levure, la poudre d’amandes, les noix de pécan hachées et la cannelle. Mélangez.
Ajoutez ensuite les carottes râpées et le jus de citron. Mélangez pour homogénéiser le tout (la pâte étant assez compacte, il vaut mieux faire toutes ces opérations avec un robot, mais on peut également travailler à la main). Ajoutez en dernier les cranberries hachées.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Beurrez et farinez un moule, puis versez-y la préparation.
Enfournez pendant 40 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Démoulez le carrot cake sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
Préparez ensuite le glacage. Travaillez le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez ensuite le fromage frais. Fouettez pour homogénéiser le tout (cette étape peut également se faire plus facilement au robot) et glacez votre carrot cake.
Votre carrot cake se conservera 4 jours au réfrigérateur (mais si vous ne ratez aucune étape et que vous êtes accompagné de gourmands, il ne restera que des miettes dans l’assiette !)
Allegretto dit
C’est une bonne idée, les cranberries et les noix de pécan, ça change !
Recette thermomix dit
Très beau gâteau bien gourmand.Je vous en piquerais bien une part 😉