Avec ces températures, on ne veut pas faire chauffer le four trop longtemps ni même passer des heures en cuisine. Mais on ne dit quand même pas non pour se régaler autour d’un goûter ! Et bien si vous êtes dans ce cas, j’ai la solution avec ce brownie aux fruits rouges.
Un délicieux brownie au chocolat noir, légèrement fondant, un confit de framboises un peu acidulé, une chantilly infusée au thé aux fruits rouges et des fruits frais : c’est une petite merveille ! On se retrouve avec un gâteau très équilibré, gourmand et frais, la chantilly subtilement aromatisée au thé aux fruits rouges est vraiment une belle découverte !
En même temps, le résultat ne pouvait pas être décevant puisque la recette est signée Christophe Michalak !
Si vous aimez les brownie un peu plus travaillés comme celui-ci, vous pouvez également réaliser mon brownie abricot praliné. Si vous aimez les brownies plus classiques, testez mon brownie aux noix de pécan ou le brownie chocolat framboises. Et si vous hésitez entre un cookie et un brownie, testez cette recette de brookie !
Ingrédients (pour un brownie aux fruits rouges pour 6 à 8 personnes)
Chantilly ivoire au thé aux fruits rouges
320 g de crème entière liquide
12 g de thé aux 4 fruits rouges
160 g de chocolat blanc
Brownie chocolat
70 g de beurre
40 g de chocolat noir à 70 % de cacao
85 g de sucre muscovado
1 œuf
32 g de farine
4 g de cacao en poudre
0,5 g de sel
Confit framboises
115 g de framboises
15 g de sucre
1,5 g de pectine NH
Finition
2 cuillères à café de gelée de groseille
Fraises, mûres et framboises
Préparation
La chantilly ivoire au thé aux fruits rouges
Commencez par préparer la chantilly au thé aux fruits rouges la veille. Faites bouillir la crème liquide, ajoutez le thé, couvrez et laissez infuser 3 minutes. Hachez le chocolat blanc. Filtrez la crème et versez-la sur le chocolat blanc. Laissez fondre, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Filmez au contact et réservez une nuit au réfrigérateur.
Le brownie au chocolat
Le jour même, préparez le brownie au chocolat. Préchauffez le four à 170°C.
Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.
Fouettez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors le chocolat fondu, puis ajoutez la farine, le cacao en poudre et le sel en fouettant pour bien mélanger et obtenir un mélange homogène.
Beurrez le moule (mélangez 50 g de beurre mou avec 10 g de farine et appliquez au pinceau pour un démoulage parfait), versez l’appareil et enfournez pour 12 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Le confit framboises
Mettez les framboises, le sucre et la pectine dans une casserole et portez à ébullition en remuant avec un fouet. Mélangez jusqu’à obtenir une purée, puis retirez la casserole du feu. Laissez tempérer.
Montage du brownie aux fruits rouges
Montez la chantilly aux fruits rouges à l’aide d’un fouet et placez-la dans une poche munie d’une douille lisse.
Étalez le confit framboises sur le brownie.
Pochez de grosses pointes de chantilly en ligne au centre du brownie et de plus petites sur les côtés.
Trempez une cuillère parisienne dans de l’eau chaude et placez-la sur les grosses pointes de chantilly au thé aux fruits rouge pour marquer un creux.
Remplissez chaque creux avec de la gelée de groseille, puis disposez des fruits rouges.
Dégustez ce brownie aux fruits rouges le jour même, il n’en sera que meilleur !
Laisser un commentaire