Non, il n’y a pas que la cannelle, le chocolat et les clémentines qui doivent être mises à l’honneur en cette période de Noël (même si c’est la vie, je suis d’accord ! Il y a, d’après moi, un autre ingrédient phare : le marron. Alors, pour cette deuxième recette spéciale Noël, j’ai décidé de le mettre à l’honneur en vous proposant ce délicieux et gourmand cake meringué à la crème de marrons.
Un cake moelleux, au bon goût de crème de marrons associé à une petite touche subtile de rhum, le tout surmonté par une généreuse couche de meringue… un vrai délice !
J’ai choisi de réaliser deux petits cakes dans des moules de 15 cm mais vous pouvez tout à fait réaliser un cake dans un moule classique, vérifiez bien la cuisson.
Ingrédients
2 œufs
50 g de sucre
100 g de farine
100 g de beurre
200 g de crème de marrons
1 cuillère à soupe de levure chimique
2 cuillères à soupe de rhum
1 pincée de sel
Préparation
Commencez par préchauffer votre four à 150°C.
Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs, le sucre et la pincée de sel.
Incorporez ensuite la farine et la levure.
Terminez en ajoutant le beurre ramolli, la crème de marrons et le rhum. Remuez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Beurrez et farinez (ou bien chemisez avec du papier cuisson) un moule à cake et versez-y la pâte.
Enfournez pendant 35 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le cake : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Sortez le cake du four, démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
Pour ajouter de la gourmandise à ce cake, vous pouvez réaliser une meringue : versez un blanc d’œuf dans la cuve de votre robot muni du fouet (ou placez-le dans un saladier, puis utilisez un batteur) et faites tourner le batteur à vitesse moyenne. Lorsque le blanc commence à devenir mousseux, ajoutez 60 g de sucre en poudre en 3 fois, sans jamais cesser de battre. Vérifiez que le sucre est bien dissout. Quand la meringue est bien ferme et brillante, lisse et blanche, sortez le fouet de la meringue, celle-ci doit former un bec. Placez la meringue dans une poche à douille ou bien étalez la meringue directement sur votre cake à la crème de marrons. Colorez légèrement la meringue avec un chalumeau.
Votre cake meringué à la crème de marrons est prêt à être dégusté… Préparez-vous à ce qu’il n’en reste pas une miette !
Janny Joly dit
Genial, je vais faire cette recette originale merci