Depuis un certain temps, je vois des pavlovas partout : dans les magazines, sur les réseaux sociaux, dans les newsletters, sur les blogs…. j’ai reçu le dernier numéro de Cuisine Actuelle et il y en avait une en couverture, j’ai regardé de plus près et j’ai reposé le magazine. Alors quand j’ai cherché un dessert léger, de saison, avec des fruits, j’ai repris le magazine et je me suis lancée dans la réalisation d’une pavlova aux fruits d’été. Je n’ai malheureusement pas trouvé tous les fruits que je souhaitais mais libre à vous d’y mettre tous ceux que vous souhaitez.
Au final on se retrouve avec un dessert très aérien et léger avec la meringue, gourmand avec la crème chantilly très peu sucrée et très frais avec les fruits. Le zeste de citron vert se ressent bien dans la meringue et lui donne un côté qui n’est pas du tout écœurant.
Ingrédients
4 blancs d’œufs
120 g de sucre glace
120 g de sucre en poudre
1 citron vert
50 g de mascarpone
300 g de crème liquide entière
15 g de cassonade
Arôme de votre choix (ici huile essentielle de myrtille)
Fruits pour le décor
1 pincée de sel
Préparation
Préchauffez votre four à 110°C.
Commencez par zester votre citron vert.
Dans le bol de votre robot (ou à l’aide d’un batteur électrique), battez les blancs avec une pincée de sucre en poudre, une pincée de sel et une cuillère à soupe de jus de citron vert. Dès que les blancs commencent à monter, versez un quart du sucre en poudre et fouettez environ 2 minutes. Ajoutez à nouveau un quart du sucre en poudre et fouettez environ 2 minutes. Répétez l’opération encore 2 fois. Cessez de battre lorsque les œufs forment un bec.
A l’aide d’une spatule, ajoutez délicatement le sucre glace et les zestes de citron vert.
Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Déposez aux 4 coins un peu de meringue pour que le papier sulfurisé ne se décolle pas lors de la cuisson.
Disposez la meringue avec une spatule en formant un cercle de 3 à 4 cm d’épaisseur. Enfournez entre 1 h 30 et 2 h (selon votre four) jusqu’à ce que la meringue soit légèrement colorée. Sortez-la du four et laissez refroidir sur une grille.
Fouettez la crème liquide, le mascarpone, la cassonade et l’arôme jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
Déposez la meringue sur un plat et recouvrez-la avec la crème chantilly. Disposez les fruits et décorez avec des feuilles de menthe.
Saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt.
Astuce : la pavlova se conserve au frigo mais soyez gourmands et mangez-la entièrement car elle est bien meilleure fraîche 😉
Coco Symphonie dit
Voilà un beau dessert, avec toutes ces couleurs c’est un plaisir d’avoir cela à table 🙂
Choup' dit
Oui j’avais peur que ce soit trop lourd avec cette chaleur mais pas du tout 🙂 tu devrais essayer 😉