Mon entourage me connaît bien et sait que pour me faire plaisir, il faut soit m’offrir un objet technologique soit un ustensile de cuisine (mais ca marche aussi avec les vêtements, les chaussures, les sacs à mains…). Pour mon anniversaire, j’ai donc eu une presse à biscuits. J’avais déjà repéré l’objet sur internet sans jamais céder. Certains vont se demander ce qu’est une presse à biscuits. La presse ressemble à un pistolet à silicone (pour les bricoleurs/bricoleuses) avec pour seules différences qu’on n’y met pas du silicone mais de la pâte et qu’il y a beaucoup plus d’embouts (13 formes de biscuits et 8 douilles de décoration pour la mienne). Là ou ça devient compliqué à la première utilisation, c’est qu’il faut trouver la bonne consistance de pâte. J’ai dû faire pas mal d’essais avant de réussir à former des petits gâteaux sur ma plaque. Une fois le coup de main pris, c’est très simple et très rapide. Une seule pression sur la gâchette délivre la bonne quantité de pâte pour réaliser vos petits biscuits sablés.
Ingrédients (pour une soixantaine de biscuits)
250 g de farine
175 g de beurre mou
1 pincée de sel
100 g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 jaune d’œuf
1 demi cuillère à café de sel fin
Pour les sablés au chocolat, ne mettez que 225 g de farine et complétez avec 25 g de cacao amer en poudre (type Van Houten)
Préparation
J’ai réalisé cette recette avec le KitchenAid mais vous pouvez tout à fait utiliser un bon vieux saladier, un fouet et une cuillère en bois.
Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélangez le beurre, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite la vanille liquide puis le jaune d’œuf.
Tout en continuant à fouetter, incorporez la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais non sableuse. Si besoin, retravaillez-la à la main. La consistance de la pâte est très importante pour la bonne réalisation de vos biscuits. Vous devez pouvoir prendre la pâte dans vos mains, la façonner facilement, celle-ci doit être souple.
Préchauffez votre four à 180°C.
Remplissez la presse avec la pâte, choisissez le disque avec la forme souhaitée et refermez la presse.
Prenez ensuite une tôle à pâtisserie, non beurrée. J’en profite ici pour vous parler de ma trouvaille, une plaque Tefal Natura. Plaque de fabrication française, en aluminium 100% recyclé, que je conseille vivement !
Dressez les biscuits avec la presse : positionnez-la verticalement, collée à la plaque et appuyez une fois sur la gâchette. En soulevant délicatement votre presse, vos biscuits vont rester collés à la plaque.
Enfournez pour 8 minutes. Laissez refroidir les biscuits avant de les manipuler.
Vous pouvez conserver ces biscuits dans une boîte métallique hermétique.
Claudia dit
Oui , désolée je n’avais pas bien lu la recette , pour le chocolat c’est ok! merci pour la recette top en tout cas 🙂
Claudia dit
Bonjour , et à quel moment on ajoute des épices ou du chocolat? et quelle quantité de chocolat s’il vous plaît?