Cela faisait un moment que je voyais des recettes de tartes aux pommes avec de jolies roses en pétales de pommes puis dernièrement en me promenant sur le web j’ai trouvé la version individuelle : des roses feuilletées aux pommes. Alors quand j’ai vu qu’il me restait des pommes, que j’avais de la pâte feuilletée préparée la veille et que la recette était ultra simple à faire pour un effet « waouh », ni une ni deux je me suis lancée !
Ingrédients (pour 7 roses aux pommes)
De la pâte feuilletée (bientôt la recette)
2 pommes
2 cuillères à soupe de confiture de fraises
Un saladier rempli d’eau à laquelle vous ajouterez un jus de citron
Du sucre glace
Préparation
Commencez par bien laver vos pommes. Enlevez le trognon à l’aide d’un vide-pomme et coupez chaque pomme en deux.
A l’aide d’une mandoline (ou avec un couteau) coupez vos pommes en très fines lamelles.
Déposez les lamelles au fur et à mesure dans le saladier d’eau citronnée (le citron va empêcher les lamelles de s’oxyder et de noircir).
Une fois toutes les pommes coupées, passez le saladier au micro-ondes environ 5 minutes afin de ramollir les lamelles de pommes pour pouvoir les manipuler plus facilement par la suite.
Dans un ramequin allant au micro-ondes, mélangez la confiture avec 2 cuillères à soupe d’eau et faites chauffer 30 secondes.
Étalez votre pâte feuilletée en rectangle. Badigeonnez-la du mélange confiture-eau à l’aide d’un pinceau.
Préchauffez votre four à 180°C et beurrez un moule à muffins en silicone (il n’est pas obligatoire de disposer d’un moule à muffins pour cette recette mais cela va aider les roses à garder une belle forme lors de la cuisson).
Égouttez les lamelles de pommes sur un papier absorbant.
Disposez des lamelles de pommes à l’extrémité de la pâte feuilletée, en les faisant se chevaucher et en prenant soin de les laisser dépasser de la pâte.
Découpez la pâte pour la replier par dessus.
Roulez sur elle-même la bande de pâte en prenant soin de bien serrer pour obtenir une belle rose.
<
Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Déposez les roses au fur et à mesure dans le moule à muffins ou disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez pour environ 40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Si vous voyez que les pommes ont tendance à sécher, n’hésitez pas à déposer un papier aluminium au-dessus des roses.
Démoulez et saupoudrez de sucre glace avant de servir, froid ou tiède, selon les goûts.
Astuce : vous pouvez varier les goûts en étalant de la confiture d’abricots ou de pêches au lieu de la confiture de fraises, saupoudrer de la cannelle avant de rouler la pâte, etc.
Fée des Cakes dit
J’adore le rendu c’est vraiment joli!!!
Choup' dit
Merci beaucoup 🙂
Violette Factory dit
Le résultat est très joli, c’est appétissant!
bises, Nath
Choup' dit
Merci beaucoup !
BoopCook dit
très joli =)
Choup' dit
Merci 🙂