Un cake au citron, classique me direz vous. Mais dans cette recette, on ajoute des graines de pavot pour amener du croquant et une touche d’originalité. La deuxième originalité de ce cake au citron et graines de pavot est son glaçage bien blanc et croyez-moi, une fois sur la table, ça en jette ! Le secret ? un double glaçage, le premier pour imbiber le cake et le second pour la couleur bien blanche. Vous n’êtes pas obligé de le glacer, dans ce cas arrêtez vous au milieu de la recette.
J’ai fait cette recette pour emmener au travail et tout le monde a immédiatement accroché. Vous pouvez retrouver la recette originale sur le blog « Fashion cooking« .
Ingrédients
200 g de farine
150 g de sucre
100 g de beurre (à température ambiante)
2 œufs
5 cl de lait
le zeste et le jus d’un gros citron
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
2 cuillères à soupe de graines de pavot
2 pincées de sel
Pour le glaçage
230 g de sucre glace
Le jus d’un citron
Préparation
Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez ensuite les ingrédients restants, dans l’ordre qui suit en mélangeant bien entre chaque ajout : les oeufs, le zeste et le jus de citron, la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, le lait et enfin les graines de pavot. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
Faites cuire pendant 55 minutes (commencez à surveiller à partir de 40 minutes, la lame d’un couteau doit ressortir sèche).
Laissez le cake refroidir pendant 10 minutes sans le démouler.
Pendant ce temps, préparez le premier glaçage : mélangez 80 g de sucre glace et le jus d’un demi citron. Vous devez obtenir un mélange assez liquide.
Piquez le cake avec une fourchette ou un pic à brochette en bois et versez doucement ce glaçage sur le dessus du cake (toujours dans son moule) pour l’imbiber.
Laissez le cake absorber le glaçage et refroidir pendant 20 minutes de plus.
Démoulez ensuite le cake et posez-le sur une grille à pâtisserie.
Préparez le second glaçage : mélangez 150 g de sucre glace et le jus d’un demi citron. Vous devez obtenir un mélange fluide mais pas trop liquide et bien blanc (ajouter un peu de sucre glace si il est trop liquide et un peu de jus de citron s’il est trop épais).
Versez doucement la moitié du glaçage blanc sur le dessus du cake, étalez-le jusqu’aux bords . Versez ensuite le reste du glaçage blanc sur le dessus du cake et laissez-le couler sur les côtés.
Si vous souhaitez décorer votre cake, parsemez immédiatement de graines de pavots, de zestes de citron ou de citrons confits (bientôt la recette en ligne).
Laissez ensuite le glaçage figer durant 12 h sur la grille à pâtisserie sans le toucher. Le glaçage est très fragile durant le séchage.
Laisser un commentaire