Nous voilà à J-2 de Noël les amis ! Autant vous dire que j’ai vraiment hâte 🙂 La belle table, les bons plats, une jolie décoration soignée, les sourires sur le visages de mes proches en découvrant leurs cadeaux… Impatiente, voilà le mot qui résume bien mon état 🙂
Aujourd’hui je vous propose une recette qui a déjà fait le tour de la blogosphère depuis bien longtemps : les célèbres biscuits craquelés au chocolat de Martha Stewart (la reine des biscuits) ! C’est ultra simple à faire, ça en jette vraiment quand on les amène sur la table, c’est bon, c’est croquant, c’est fondant, c’est gourmand ! Une recette qui va très vite devenir une de mes incontournables !
Ingrédients (pour environ 30 « crinkles »)
115 g de chocolat noir
90 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
60 g de beurre (à température ambiante)
150 g de sucre roux
25 g de cacao non sucré (type Van Houten)
40 ml de lait
1 œuf
1 pincée de gros sel
Du sucre glace
Du sucre en poudre
Préparation
Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, dans un saladier, tamisez la farine, la levure et le cacao et ajoutez le sel.
Dans le bol de votre robot, battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Incorporez alors l’œuf puis le chocolat fondu.
Tout en continuant à battre à vitesse réduite, versez la moitié du mélange farine – levure – cacao – sel. Mélangez bien (avec la feuille si vous utilisez un robot) et ajoutez le lait. Une fois le mélange bien homogène, incorporez l’autre moitié du mélange farine – levure – cacao – sel.
Filmez le récipient et mettez-le au frais 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez deux récipients : un avec du sucre en poudre et le second avec du sucre glace.
Façonnez de petites boules de pâte (environ 2-3 cm de diamètre) puis roulez-les d’abord dans le sucre en poudre et ensuite dans le sucre glace. N’hésitez pas sur la partie sucre glace, c’est ce qui vous permettra d’obtenir de belles craquelures à la cuisson. Déposez les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez pour 12 min.
Retirez du four et laissez refroidir avant de déguster.
Ces crinkles se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.
françoise dit
HUMM… encore un gâteau qui nous donne l’eau à la bouche !