La première personne à m’avoir parlé d’un gâteau invisible est ma maman. S’en est suivi un sacré fou rire familial sur ce nouveau concept. Un peu plus tard, j’apprenais que Christelle , auteure du blog « Il était une fois la pâtisserie« , publiait son livre intitulé « Le gâteau invisible ». Le concept ? Une base de pâte à clafoutis à laquelle on ajoute beaucoup de fruits découpés en très fines lamelles. En cuisant la pâte disparaît, absorbée par les fruits et laisse apparaître les lamelles de fruits. Le résultat est un gâteau très léger, très peu sucré mais caramélisé qui n’a d’invisible que son nom tellement il ne fait pas long feu une fois sur votre table 😉
Ingrédients (pour un moule rond de 24 cm de diamètre)
1,2 kg de pommes
3 œufs
100 g de sucre roux
50 g de beurre demi-sel
120 g de farine
150 ml de lait entier
1 cuillère à café de cannelle
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Fouettez les œufs avec 80 g de sucre roux. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez ensuite la cannelle et la farine et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Délayez petit à petit avec le lait.
Préparez les lamelles de pommes : lavez, épluchez, ôtez le cœur et coupez en 4 quartiers vos pommes. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, tranchez les quartiers dans le sens de la hauteur. L’idéal est d’avoir des lamelles de 1 mm d’épaisseur. Incorporez les pommes à la pâte au fur et à mesure pour éviter aux lamelles de s’oxyder. Mélangez bien.
Beurrez un moule et saupoudrez-le avec 20 g de sucre roux. Versez la préparation et enfournez pour 50 minutes.
Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir sèche.
Laissez complètement refroidir avant de démouler.
duch54 dit
invisible mais tellement bon !
françoise dit
Je me souviens effectivement de ce fou rire … mais c’est vrai comme il est invisible, à peine sur la table ‘il disparaît !