Le posset est un dessert traditionnel anglais à base de crème et de jus d’agrume. Il ne contient pas d’œufs, c’est le jus de l’agrume choisi (ici le citron vert) qui permet à la crème de prendre. C’est un dessert très frais mais surtout simplissime à réaliser. Pour cette recette, seuls 4 ingrédients sont nécessaires. J’ai choisi une version un peu exotique pour faire des possets au citron vert et à la noix de coco. Ce dessert est généralement servi avec des shortbreads mais tout autre petit biscuit sec fera l’affaire. Pour ma part, je les ai servis avec des langues de chat (je vous posterai bientôt la recette).
Ingrédients
400 ml de crème fraîche épaisse
125 g de sucre
30 g de noix de coco râpée
120 ml de jus de citron vert
Le zeste d’un citron vert
Facultatif : des copeaux de noix de coco grillés et du zeste de citron vert pour décorer
Préparation
Faites chauffer la crème, le zeste de citron vert, le sucre et la noix de coco dans une casserole.
Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 5 minutes en remuant de temps en temps afin que la préparation n’accroche pas. Votre crème doit s’épaissir légèrement.
Retirez la casserole du feu et laissez tiédir. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la préparation jusqu’à obtention d’une crème lisse.
Remettez la préparation sur le feu et laissez frémir puis retirez du feu.
Dans un saladier, filtrez le jus de citron vert. Ajoutez peu à peu la crème chaude sans cesser de remuer. Laissez refroidir un peu avant de répartir la crème dans des ramequins individuels.
Mettez au frais au moins 6 heures ou toute une nuit.
Si vous souhaitez réaliser des copeaux de noix de coco : ouvrez votre noix de coco (tapez des coups secs à l’aide d’un couteau tout autour de la noix de coco pour l’ouvrir en deux) et faites des copeaux à l’aide d’un économe. Répartissez les copeaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour quelques minutes à 160°C.
Parsemez de zeste de citron vert et de copeaux de noix de coco avant de servir. Accompagnez ces crèmes de petits gâteaux pour une fin de repas gourmande 🙂
Coco Symphonie dit
Je me suis demandée si c’était sucré ou salé (on ne sait jamais avec ces anglais hihi) ^^ Merci pour la découverte !
FRANCOISE DUCHAINE dit
j’ai eu la primeur de goûter à ce dessert à tomber