Un air de New York souffle sur le blog aujourd’hui… Peut-être est-ce parce que c’est mon futur séjour de septembre et que je suis impatiente d’y être… Alors pour patienter tranquillement, je commence par manger local. J’ai donc réalisé des mini donuts au four. En général un donut c’est rond, c’est coloré, c’est parsemé de petites décos, c’est tout mignon mais surtout, c’est gras et c’est lourd ! Alors non, je ne les ai pas fait frire mais je les ai fait cuire au four. J’ai suivi la recette de Rabia du blog « La ligne gourmande » et je dois dire que ça a été un franc succès !
Je ne vous cache pas que le mieux dans ce genre de recette c’est tout le temps qu’on passe à faire la décoration. La cuisine s’est transformée en vrai champ de bataille avec des bols de glaçage rose et blanc, des tubes de décorations dans tous les sens, des cœurs, des paillettes, des papillons, des vermicelles… Pour un résultat créatif !
Cette recette de mini donuts au four c’est aussi grâce à mon nouveau partenariat avec Youdoit. Youdoit est un site qui propose de bons produits, pas chers, qui donnent un maximum d’idées pour faire tout un tas de créations soi-même : loisirs créatifs, scrapbooking, cuisine créative mais aussi articles de fêtes et décorations pour des événements (mariages, baptêmes, fêtes des mères, etc.). Justine a été adorable, j’ai reçu mon colis en deux temps trois mouvements et j’ai donc pu me mettre derrière les fourneaux très rapidement. Pour cette recette de mini donuts au four, j’ai donc utilisé ce super moule à donuts (qui peut aussi très bien servir pour faire des bagels). Pourquoi super ? Parce qu’il est petit et ne prend pas de place pour le ranger, parce que les donuts n’accrochent pas du tout à l’intérieur et parce qu’il passe au lave-vaisselle. Et accessoirement, vous aurez des donuts ronds, bien réguliers, avec une belle cuisson. N’hésitez pas, filez acheter ce moule, et en ce moment il est en promo !
Ingrédients (pour une quarantaine de mini donuts au four)
1 œuf
190 g de lait
30 g de cassonade
10 g de levure de boulanger sèche
450 g de farine
60 g de beurre
1 cuillère à café de sel
Préparation
Dans le bol de votre robot muni du crochet, déposez dans l’ordre : la levure, le lait légèrement chauffé, l’œuf, la farine, la cassonade et le sel.
Pétrissez pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite le beurre froid.
Pétrissez à nouveau environ 5 minutes sur vitesse moyenne jusqu’à ce que le beurre soit complètement absorbé.
Couvrez le bol du robot avec un torchon propre et laissez pousser la pâte pendant 1 h 30. La pâte doit avoir doublé de volume.
Une fois la pâte poussée, dégazez-la, couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Etalez-la sur 5 mm d’épaisseur, puis découpez des cercles de 5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Faites un trou au centre (j’ai utilisé une douille unie pour faire le trou).
Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Laissez la pâte pousser à nouveau durant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 200°C en mode chaleur tournante.
Si vous disposez d’un moule à donuts, placez les disques de pâte levée dans les alvéoles.
Enfournez pendant 5 minutes. Les donuts doivent être légèrement dorés. Plus les donuts seront cuits, plus ils seront secs. Démoulez et laissez refroidir avant de les glacer. Vous pouvez également les déguster natures.
Décoration
Si vous décidez de glacer vos donuts, sachez qu’il existe bon nombre de techniques. Pour ma part je suis restée traditionnelle avec un glaçage au chocolat et un autre au sucre glace.
Pour le glaçage au chocolat, dans une casserole, portez à ébullition 6 cl de lait, 5 cl de crème liquide, 15 g de sucre glace et 3 cl d’eau. Hors du feu, ajoutez 200 g de chocolat noir haché. Mélangez, puis laissez tiédir jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (un glaçage trop liquide ne tiendrait pas bien sur les donuts, à l’inverse, un glaçage trop épais serait trop difficile à travailler).
Pour le glaçage au sucre glace, rien de plus simple : versez dans un bol du sucre glace et ajoutez quelques gouttes de lait. Mélangez bien. Pour avoir la texture souhaitée (même chose que pour le glaçage au chocolat), jouez avec les quantités : le lait permettra de rendre plus liquide votre glaçage alors que le sucre glace l’épaissira.
L’avantage du glaçage au sure glace est que vous pouvez ajouter du colorant. Pour ma part j’ai utilisé le color’arôme rose fraise qui colore et aromatise en même temps. Mon glaçage rose avait donc un goût de fraise, une belle valeur ajoutée à ces donuts !
Tenez vos donuts entre le pouce et l’index et plongez la face la plus dorée dans le glaçage, jusqu’à la moitié du donut. Laissez l’excédent de glaçage s’égoutter. Si le glaçage bouche le trou du donut, utilisez un cure-dents pour l’enlever. Retournez ensuite le donut sur une feuille de papier cuisson et laissez sécher.
N’attendez pas que le glaçage soit sec, déposez tout de suite les décorations.
Conservation
Une fois glacés, ces mini donuts au four se conservent au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, pendant 2-3 jours. Ils sont bien entendu meilleurs frais, dégustés le jour même.
binance us registrácia dit
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
françoise dit
C est 14 juillet avant l heure.Un vrai feu d artifice
Camille dit
Oh la la tes petits donuts sont juste sublimes! J’adore la manière dont tu les as nappés, c’est très bien fait !
Choup' dit
Merci Camille, je me suis bien amusée 🙂
Jessica dit
Une petite question : peut-on utiliser la même pâte pour des donuts frits ?
Choup' dit
Non pas tout à fait, rendez-vous bientôt pour la recette un peu moins « healthy » 🙂