Une bonne tarte au fromage blanc (appelée Käesküeche en Alsace) ça finit plutôt bien un repas estival. Avec sa pâte brisée et son appareil au fromage blanc, les Alsaciens se plaisent à dire que c’est leur cheesecake à eux, et ils n’ont pas tort ! C’est un dessert frais et léger et en plus, il s’agrémente de mille façons : vous pouvez parfumer cette tarte au fromage blanc avec des zestes de citron, des raisins macérés dans du rhum ou bien même du chocolat. Vous pouvez servir ce dessert avec un coulis de fruits rouges ou une sauce au caramel par exemple. Bref une fois encore, laissez parler votre imagination !
Ingrédients
Préparation
Commencez par préparer la pâte brisée sucrée. Versez la farine dans un saladier et déposez le beurre mou au centre. Travaillez la pâte à la main pour bien incorporer le beurre. Ajoutez ensuite le sel, 40 g de sucre et le sucre vanillé. Mélangez à nouveau, puis incorporez le lait pour lier la pâte. Formez une boule sans trop travailler la pâte, filmez-la et mettez-la au frais pendant une heure.
Préchauffez votre four à 200°C.
Étalez la pâte dans un moule à bords hauts, piquez-la et réservez au frais le temps de préparer l’appareil.
Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige ferme.
Dans un saladier, battez les jaunes avec les 100 g de sucre restants et les graines de la gousse de vanille grattée. Ajoutez la Maïzena, la crème et le fromage blanc, mélangez bien.
A l’aide d’une maryse, ajoutez délicatement les blancs d’œufs battus, puis versez le mélange sur la pâte.
Enfournez pour 40 minutes.
A la sortie du four, retournez la tarte au fromage blanc sur une grille et laissez complètement refroidir à l’envers pour que la tarte ne s’affaisse pas.
Réservez au frais avant de déguster.
Marie L / Allergique Gourmand dit
Superbe et très jolie texture. Belle journée
Choup' dit
Merci Marie !