Je me suis découvert une passion pour le granola lors d’un brunch dans un petit restaurant à Nantes il y a de ça quelques années. Jusque là je n’avais pas encore trouver LA recette que je pourrais reproduire très facilement chez moi. J’ai du faire pas mal de recherches, en quête du granola idéal à mes yeux (et à ma bouche !) pour mon brunch du jour de l’an. Et puis je suis tombée sur cette recette : un granola aux noisettes et pépites de chocolat. Des grosses pépites de granola, des noisettes concassées, un subtil gout de cannelle… 3 fois rien en ingrédients, une facilité déconcertante mais un résultat dé-li-cieux ! Ce granola aux noisettes et pépites de chocolat est idéal pour les petits-déjeuners. Cette recette c’est une sorte de recette de base. Vous pourrez vous sentir libres d’ajouter des ingrédients, pourquoi pas des graines de tournesol, de courges, de lin etc., de remplacer les noisettes par des amandes ou des noix de pécan, d’ajouter, une fois le granola refroidi, des copeaux de noix de coco, des fruits secs etc. Imaginez la formule de votre choix mais surtout, faites-vous plaisir !
Cette recette vient du joli blog de Lady Pastelle.
Ingrédients
250 g de flocons d’avoine
70 g de sirop d’érable
50 g d’huile de colza (ou une autre huile neutre)
2 cuillères à soupe de compote de pommes
150 g de pépites de chocolat
80 g de noisettes entières
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
Préparation
Préchauffez votre four à 150°C. Concassez les noisettes entières pour obtenir des brisures de différentes tailles.
Sur feu doux, dans une casserole, faites chauffer le sirop d’érable, l’huile et la compote pendant quelques minutes.
Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les noisettes concassées ainsi que la cannelle.
Versez sur ce mélange sec le mélange liquide (sirop d’érable, huile et compote) puis mélangez délicatement en faisant en sorte que les flocons d’avoine s’imprègnent bien du liquide.
Etalez ensuite votre granola sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez pendant 35 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. À mi-cuisson, retournez le granola à l’aide d’une cuillère en bois pour que la cuisson soit bien uniforme.
Une fois le granola cuit, sortez la plaque du four, laissez tiédir quelques minutes puis versez 75 g pépites de chocolat par-dessus. Mélangez pour que le granola s’imprègne du chocolat fondu et forme ainsi des pépites.
Ajoutez ensuite le reste des pépites de chocolat quand votre granola est complètement froid.
Ce granola aux noisettes et pépites de chocolat se conserve très facilement dans un bocal hermétique plusieurs semaines (mais si vous êtes comme moi, à la maison, il ne dure jamais très longtemps ;))
Jess dit
J’essaye ça le week-end prochain sans faute ! 🙂
Jess dit
Une recette que je fais très souvent, ce granola est super bon.
LadyMilonguera dit
Il me plait beaucoup ton granola !
Adèle Pomme dit
Miam j’adore ???? Ça donne carrément envie d’essayer la recette. Moi qui essaie d’en faire encore et encore mais qui ne trouve pas LE granola parfait, j’essaierai ta recette avec grand plaisir 🙂
Choup' dit
Tu essaieras et me diras comment tu trouves celui-ci 😉
lafeenormande dit
Une recette sympa et cela me changerait du porridge !
Choup' dit
Oui ca change un peu et vraiment, il est très bon avec la petite touche de cannelle 🙂