Il y a quelques mois, je vous proposais ma recette d’amaretti, de quoi parfaitement accompagner votre café. Aujourd’hui, je reviens pour vous proposer un autre petit biscuit italien qui ravira vos papilles , toujours à l’heure du café : les biscotti au café et aux noix. Les biscotti sont des petits biscuits secs cuits en deux temps (« bis-cotto » : deux cuissons), très bons et simples à réaliser. N’hésitez pas à les plonger dans votre boisson chaude pour qu’ils retrouvent un peu de moelleux. Ma version, recouverte de chocolat, se prêtera encore mieux a ce plongeon, le chocolat durcit va pouvoir ainsi fondre un peu et vous donner une excellente sensation en bouche. Ces biscotti au café et aux noix seront bien sûr parfaits pour accompagner un café mais vous pouvez également tenter l’expérience avec un chocolat chaud !
Ingrédients (pour une vingtaine de biscotti au café et aux noix)
110 g de sucre en poudre
1 œuf
75 g de farine
35 g de farine avec levure incorporée
4 cuillère à café de café soluble
100 g de noix
90 g de chocolat noir
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par fouetter le sucre et l’œuf dans un saladier jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez ensuite les farines tamisées et le café soluble.
Hachez grossièrement les noix puis incorporez-les au mélange précédent.
Façonnez une bûche d’environ 20 cm avec la pâte, déposez-la sur une plaque de cuisson puis enfournez pour environ 30 minutes.
Sortez la plaque du four, laissez refroidir 10 minutes puis découpez la bûche en tranches de 1 cm d’épaisseur, en biais, à l’aide d’un couteau à dents.
Disposez les tranches, sans les superposer, sur la plaque de cuisson et enfournez pour 15 minutes. Retournez les biscotti et prolongez la cuisson de 15 minutes supplémentaires. Les biscotti doivent être secs et croustillants.
Sortez la plaque du four et disposez les biscotti au café et aux noix sur une grille pour les faire refroidir.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Nappez chaque biscuit d’un seul côté avec le chocolat fondu, puis laissez prendre à température ambiante.
Les biscotti au café et aux noix se conserveront un mois dans une boîte hermétique (mais croyez-moi, ils seront tous très vite mangés !).
LadyMilonguera dit
Ces biscotti n’ont pas du faire long feu.