Je ne sais pas chez vous (bien que j’aie une petite idée selon où vous vous situez) mais en Bretagne, le mois d’août est vraiment maussade. Je me suis donc dit qu’une petite recette gourmande au chocolat ferait le plus grand bien au moral. C’est donc sans hésitation que j’ai réalisé hier ces délicieux biscuits au chocolat et aux griottes de Martha Stewart. Mission accomplie, le moral est remonté au beau fixe et devinez quoi ? Le soleil a même fait son retour aujourd’hui !
Il y a quelques temps, je vous avais posté la recette des biscuits craquelés au chocolat de cette célèbre Martha Stewart. Peu de temps après, j’avais acheté son livre « Biscuits, sablés, cookies : la bible des tout petits gâteaux ». Rien d’étonnant, vous aurez remarqué mon amour pour les petits gâteaux, comme le démontre bien la rubrique « Petits gâteaux et biscuits » de mon blog. Ce livre est réellement une bible des petits gâteaux que je conseille. Il a une approche très intéressante car les gâteaux sont classés par texture : tendres et moelleux, sablés et gourmands, croquants et croustillants, etc.
Ingrédients (pour 18 biscuits au chocolat et aux griottes)
125 g de farine
35 g de cacao en poudre (type Van Houten)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
145 g de beurre
125 g de sucre en poudre
80 g de cassonade
1 œuf
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
175 g de chocolat noir
125 g de cerises séchées
Préparation
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier à l’aide d’un fouet), battez le beurre et les sucres à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez ensuite l’œuf et l’extrait de vanille et mélangez.
Tamisez la farine avec le sel, le bicarbonate de soude et le cacao, puis ajoutez ce mélange au précédent. Fouettez à nouveau à vitesse lente et arrêtez dès que la pâte est homogène.
Hachez grossièrement le chocolat noir et incorporez-le avec les cerises séchées à la pâte. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois.
Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Façonnez des boules de pâte de poids égal (pesez votre pâte et divisez le poids obtenu par 18) et disposez-les sur la plaque en les espaçant d’au moins 8 cm.
Enfournez pour environ 10 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement gonflés (ils vont former un petit dôme à la cuisson) et un peu craquelés.
Laissez refroidir avant de déguster ces délicieux biscuits au chocolat et aux griottes. Ils se conserveront très bien dans une boîte hermétique pendant 3/4 jours.
duch54 dit
ça m’a l’air très interessant tout ça
LadyMilonguera dit
Ces petits biscuits sont à croquer.