Après un petit moment d’absence, je reviens avec une recette dingue : le cake café chocolat pécan de M. Christophe Michalak (la recette est dans « L’ultime cake book »). Un cake hyper moelleux aromatisé au café et au pastis (je vous vois déjà, comme moi quand j’ai lu la recette, étonnés de ce mariage, mais c’est un accord qui fonctionne très bien !) caché sous un fin glaçage au chocolat au lait surmonté de noix de pécan caramélisées… une belle promesse non ? Le résultat est bluffant, comme Christophe Michalak sait toujours le faire 😉
Je n’étais pas venue poster ici depuis le début d’année, et comme on a tout le mois de janvier pour les vœux, je vous souhaite de passer une très belle année 2019, gourmande, douce, remplie de petits et grands bonheurs pour vous ainsi que pour vos proches ❤
Ingrédients (pour un moule à kouglof de 22 cm de diamètre)
95 g de beurre
12 g de café soluble
215 g de jaunes d’œufs
360 g de sucre en poudre
150 g de crème fraîche épaisse
235 g de farine
6 g de levure chimique
40 g de pastis
2 g de fleur de sel
100 g d’eau
1 pincée de sel fin
20 cerneaux de noix de pécan
350 g de chocolat au lait
75 g d’huile de pépins de raisin
Préparation
Commencez par préparer l’appareil à cake.
Préchauffez votre four à 160°C.
Faites fondre le beurre avec le café soluble pour qu’il se dissolve entièrement.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, battez les jaunes d’œufs avec 310 g de sucre en poudre. Le mélange doit blanchir (environ 5 minutes). Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse et mélangez à nouveau. Incorporez la farine et la levure, puis le beurre fondu au café, le pastis et enfin la fleur de sel. Le mélange doit être bien homogène.
Beurrez le moule et versez-y l’appareil à cake. Enfournez pour 50 minutes.
Démoulez puis réservez sur une grille.
Préparez ensuite les noix de pécan caramélisées.
Préchauffez votre four à 160°C. Portez l’eau, les 50 g de sucre restants et la pincée de sel à ébullition. Ajoutez les noix de pécan et remuez délicatement pour les enrober. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15 minutes. Réservez-les 30 minutes à température ambiante puis 20 minutes au réfrigérateur.
Préparez le glaçage chocolat. Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Une fois entièrement fondu, ajoutez l’huile de pépins de raisin. Remuez. Attendez que le glaçage ait atteint une température comprise entre 30°C et 35°C pour l’utiliser. Une fois le gâteau complètement refroidi, laissez-le sur la grille et déposez le tout sur une assiette. Coulez le glaçage sur le cake. Laissez égoutter quelques instants puis placez-le au réfrigérateur pour une quinzaine de minutes.
Terminez en disposant les cerneaux de noix de pécan caramélisés en couronne au sommet de votre gâteau.
Et voilà, votre cake café chocolat pécan est maintenant prêt à être dégusté !
Barth Michelle dit
360g de sucre ? Ça me paraît énorme ! 😱
Choup' dit
Bonjour. Divisé par le nombre de parts qu’on fut dans ce gâteau au final ça ne fait vraiment pas beaucoup. Et il faut utiliser un chocolat de bonne qualité très peu sucré donc le résultat est très équilibré =) Testez le les yeux fermés et vous m’en direz des nouvelles.
Happy papilles (@Happypapilles) dit
Il est beau comme tout.. Dommage que je n’aime pas le café…