Des macarons… Ça faisait longtemps, non ? Après mes macarons au chocolat et mon macaron framboises pistache à partager, je vous propose aujourd’hui mes très gourmands macarons au beurre de cacahuète. Bon, il y a quand même un peu de chocolat au lait qui se cache dedans parce que ces deux saveurs se marient très bien ensemble ! Choisissez un bon chocolat au lait (ici le Jivara de Valrhona pour ne pas changer) et un beurre de cacahuètes de qualité, vos macarons n’en seront que meilleurs !
Pour ma part, j’ai utilisé du beurre de cacahuète Toonuts Crunchy (offert par mon partenaire Dakatine). Fabriqué à Strasbourg, ce beurre de cacahuète français est un dé-li-ce ! Il est en plus particulièrement intéressant pour cette recette puisqu’il renferme de petits éclats de cacahuètes, de quoi donner un peu de croquant à vos macarons !
Ingrédients (pour 50 macarons au beurre de cacahuète)
Pour la ganache
200 g de chocolat au lait
70 g de beurre de cacahuète
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de crème
Pour les coques
250 g de poudre d’amande
250 g de sucre glace
180 g de blancs d’œufs (environ 6 œufs)
225 g de sucre en poudre
75 ml d’eau
Préparation
La veille, préparez la ganache au chocolat au lait et beurre de cacahuète.
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Ajoutez ensuite le beurre et la crème, mélangez bien. Terminez en ajoutant le beurre de cacahuète. Votre ganache doit être lisse et brillante. Filmez au contact et placez au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, sortez votre ganache pour qu’elle soit plus facile à travailler et préparez les coques pour vos macarons au beurre de cacahuète.
Commencez par tamiser le sucre glace, le cacao en poudre et la poudre d’amande dans un saladier. Ajoutez ensuite 90 g de blancs d’œufs puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Dans une casserole, faites cuire 200 g de sucre en poudre avec l’eau jusqu’à ce que le mélange atteigne 118°C.
Montez alors les 90 g de blancs d’œufs restants au robot en y incorporant progressivement les 25 g de sucre en poudre restants. Une fois vos blancs d’œufs montés, versez lentement le sucre cuit pour obtenir une meringue italienne ferme, brillante et qui forme un bec d’oiseau. Si vous souhaitez colorer vos coques, ajoutez le colorant (en poudre de préférence). Continuez à fouetter le mélange jusqu’à ce que la meringue soit tiède (environ 40°C).
Versez ensuite la meringue italienne en 3 fois sur le mélange de poudres. À l’aide d’une maryse, incorporez délicatement le mélange en soulevant l’appareil. La pâte doit être lisse, brillante, souple mais pas liquide.
Versez la pâte dans une poche munie d’une douille unie d’1 cm de diamètre et dressez les coques de macarons sur des plaques recouvertes de feuilles de papier cuisson.
Une fois vos coques pochées, tapez votre plaque à pâtisserie sur le plan de travail afin de chasser les bulles d’air. Si vous le souhaitez, saupoudrez vos macarons de cacao en poudre par exemple. Laissez croûter vos macarons à température ambiante pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez votre four à 160°C (chaleur tournante) et enfournez pour 12 minutes en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson. Si vous êtes suffisamment équipé(e), il est préférable de faire cuire les coques sur deux plaques de cuisson superposées. Attention, les plaques doivent toujours être froides avant de poser les coques dessus. Si les plaques sont chaudes, vos macarons vont se fissurer à la cuisson.
Laissez refroidir les coques puis garnissez-les généreusement de ganache. Assemblez les macarons au beurre de cacahuète puis réservez-les au réfrigérateur à découvert une nuit pour éviter la condensation et le ramollissement. Le lendemain, disposez-les dans une boite hermétique et conservez-les au réfrigérateur. Ramenez-les à température ambiante 1 heure avant de les déguster.
Laisser un commentaire