Il y a peu de temps, ma sœur est partie en voyage en Argentine. Dans ses valises, elle m’a ramené un gros pot de dulce de leche, pour les non hispanophones, comprenez confiture de lait 🙂 Après en avoir mangé sur des crêpes ou bien même à la petite cuillère, il en restait un peu au fond du pot et je me suis souvenue avoir vu une recette dans la bible de Martha Stewart (Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux). Ni une ni deux, le livre était ouvert à la bonne page dans ma cuisine pour réaliser ces biscuits chocolat fourrés au dulce de leche. C’est tellement simple à faire et si bon et gourmand que je ne pouvais pas ne pas vous proposer la recette aujourd’hui !
Vous voulez tester d’autres recettes de Martha ? Sur le blog vous pouvez déjà trouver : les outrageous chocolate cookies, les biscuits au chocolat et aux griottes et les biscuits craquelés au chocolat.
Vous aimez ce genre de biscuits fourrés ? Vous aimerez sûrement essayer ma recette de sablés à la confiture.
Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits chocolat fourrés au dulce de leche)
100 g de farine
25 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
3/4 de cuillère à café de gros sel
1/4 de cuillère à café de levure
50 g de sucre en poudre
50 g de sucre roux
2 cuillères à soupe de beurre à température ambiante
1 œuf + 1 jaune
115 g de chocolat noir
1/2 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
100 ml de confiture de lait
Préparation
Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre, le sel et la levure.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (par paliers de 30 secondes, en remuant entre chaque).
Dans le bol de votre robot muni du fouet, mélangez le beurre avec les sucres, en battant à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et devenir mousseux. Incorporez alors l’œuf et le jaune, l’extrait de vanille et le chocolat fondu. Mélangez. Réduisez la vitesse de votre robot puis ajoutez le mélange des poudres. Mélangez pour obtenir une boule de pâte. Emballez-la dans du film alimentaire, aplatissez la un peu puis placez-la au réfrigérateur pendant une heure.
Étalez la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm sur votre plan de travail légèrement fariné. Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. Disposez-les, en les espaçant légèrement, sur des plaques recouvertes de papier cuisson. Ajourez un cercle sur deux avec un emporte-pièce de taille plus petite.
Placez les plaques 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 190°C.
Enfournez chaque plaque pendant 8 minutes. Laissez refroidir.
Étalez de la confiture sur chaque biscuit non ajouré puis recouvrez avec les biscuits ajourés.
Ces biscuits au chocolat fourrés au dulce de leche se conserveront au réfrigérateur, dans une boîte en métal. Afin que les biscuits ne se collent pas entre eux, placez une feuille de papier cuisson entre chaque étage.
Alice dit
Miam ça a l’air délicieux ! Vive le dulce de leche 👍
Happy papilles (@Happypapilles) dit
Ces biscuits ont du faire des heureux.