Après avoir testé la tarte rustique aux pommes, aux prunes, aux pêches et même aux myrtilles, j’ai cette fois testé la tarte rustique aux bananes et noix de pécan. Comme pour celle aux myrtilles, celle-ci est extraite du super livre
des deux Émilie (les recettes sont d’Émilie alias « Plus une miette » et les superbes photos sont d’Émilie alias « Griottes »).
Cette tarte rustique aux bananes et noix de pécan est composée d’une pâte sablée recouverte de poudre de noix de pécan sur laquelle on dispose des demi-bananes revenues dans du sucre et du jus de citron. On parsème de quelques cerneaux de noix de pécan et le tour est joué !
L’avantage des tartes rustique c’est la pâte qu’on étale « à peu près », sur une plaque recouverte de papier cuisson, sans avoir besoin de moule. Le deuxième avantage, c’est bien entendu qu’on peut les décliner à l’infini ! Osez personnaliser la pâte et amusez-vous avec n’importe quels fruits (de saison toujours !).
Ingrédients (pour une tarte rustique aux bananes et noix de pécan pour 6/8 personnes)
5 bananes
250 g de farine
145 g de beurre
80 g de sucre
40 g de noix de pécan
2 jaunes d’œufs
120 g de sucre roux
3 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel
Préparation
Commencez par préparer la pâte sablée. Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez 125 g de beurre et la pincée de sel. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé. Creusez un petit puits au centre, puis ajoutez un jaune d’œuf, l’eau et le sucre. Mélangez tous ces ingrédients sans trop travailler la pâte. Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire, puis placez-la 2 heures au réfrigérateur.
Préparez ensuite la garniture. Pelez les bananes et coupez-les en deux dans l’épaisseur. Faites fondre les 20 g de beurre restants dans une grande poêle. Ajoutez le sucre roux et le jus de citron, puis déposez les demi-bananes. Faites cuire durant 6 minutes à feu doux en retournant les bananes à mi-cuisson. Réservez.
Mixez les noix de pécan afin d’obtenir une poudre.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrez-la avec la poudre de noix de pécan, en prenant soin de laisser un bord de 4 cm. Disposez les demi-bananes. Arrosez légèrement avec 2 cuillères à soupe du jus de cuisson des bananes. Rabattez la pâte sur les bananes.
Déposez la tarte, avec le papier cuisson, sur une plaque.
Dans un bol, battez le jaune d’œuf restant et badigeonnez le bord de la tarte. Parsemez ensuite de sucre roux.
Enfournez pour 30 minutes.
Déposez des cerneaux de noix de pécan et servez votre tarte rustique aux bananes et noix de pécan chaude ou tiède, accompagnée ou non d’une boule de glace à la vanille ou à la noix de coco.
Jess dit
Huuuumm, elle a vraiment l’air trop bonne cette tarte ! En plus une pâte à étaler grosso modo, c’est parfait pour moi ça 😉 Je vais essayer d’en faire une d’ici peu.